Protection sociale / Partir à l’étranger

Droits et obligations concernant l’assurance maladie des étudiants

En tant qu’étudiant vous devez être affiliés à la sécurité sociale. L’adhésion au régime étudiant est obligatoire si vous atteignez 20 ans au cours de l’année universitaire, sauf si vous pouvez bénéficier du statut d’ayant droit d’un régime particulier autre que le régime général, ou si vous exercez une activité salariée de façon permanente et continue durant toute l’année universitaire.

L’assurance maladie a délégué la gestion de vos remboursements de soin aux mutuelles étudiantes (centre payeur). Au moment de votre inscription en établissement supérieur, vous devez donc choisir un centre payeur (L.M.D.E ou SMENO). L’adhésion au régime étudiant entraîne le versement d’une cotisation annuelle. Les boursiers sur critères sociaux en sont exonérés.

Une mutuelle complémentaire est facultative mais vivement conseillée car elle permet de compléter les remboursements de l’assurance maladie, partiellement ou totalement selon la garantie choisie et le problème médical. Vous avez la possibilité de choisir votre mutuelle (étudiante ou non) ou de rester affilié à celle de vos parents. Prenez le temps d’analyser chaque offre ainsi que les différents services proposés.

La Couverture Maladie Universelle (C.M.U) : Lorsque l’on devient étudiant, le régime étudiant de sécurité sociale prévaut sur celui de la C.M.U. En revanche, il est possible de conserver sa C.M.U complémentaire (C.M.U.C) comme mutuelle ou d’en faire la demande auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. Il est également possible pour les étudiants étrangers d’en faire la demande sur présentation du titre de séjour. Les conditions et toutes les informations pour souscrire à la C.M.U.C sont sur le site de la caisse primaire d’assurance maladie.

Si vous dépassez le plafond de la C.M.U.C, vous pouvez peut-être bénéficier d’une Aide pour une Complémentaire Santé (A.C.S). Renseignez-vous auprès des accueils de la CPAM (Sécurité sociale) ou encore sur www.ameli.fr ou www.securite-sociale.fr

À l’issue de votre cursus universitaire ou en cas de cessation d’études, vous pouvez bénéficier d’un maintien de droit durant un an. Votre dossier sera alors géré par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont dépend votre domicile.

SMENO
 43, bd Vauban à Lille,
Furet du Nord, 15, place du Gal de Gaulle à Lille,
et au centre commercial V2 à Villeneuve d’Ascq

Tél. : 08 20 42 34 23

LMDE
123/125 rue de Paris – Lille
Tél. : 0969 369 601

 

LA COUVERTURE SOCIALE POUR PARTIR A L’ÉTRANGER

  Dans les pays de l’Union Européenne

→ Se munir de la carte européenne d’assurance maladie.

Dans les autres pays

→ Se renseigner auprès de la Caisse des Français à l’étranger

CFE
BP 100
77950 RUBELLES
Tél. 01 64 71 70 00
Site : www.cfe.fr
 
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !