CROUS Académie de Lille

CROUS Académie de LilleBande évènementielle

 
Actualités
Actualités thématiques
Nouveau : page Facebook
Nouveau : page Facebook

Le service culturel du CROUS de Lille ouvre sa page facebook !

Découvrez les temps forts culturels de la saison 2014, ne ratez pas la programmation du cabaret sully, participez au concours CROUS ...

Page Facebook CROUS

Jobs étudiants

Le CROUS de Lille met gratuitement à votre disposition en ligne son service d'emplois temporaires.

Etudiant, vous pouvez consulter l'ensemble des offres que le CROUS vous propose. Il vous suffit pour cela de vous munir du "login" obtenu lors de votre venue à l'un des guichets du CROUS.

ETUDIANTS

pour consulter une offre

Sommaire

Avec plus de 8.000 offres chaque année, le CROUS offre aux étudiants un service original et unique dans le Nord - Pas-de-Calais.

Le service des Emplois temporaires du CROUS sert d'intermédiaire entre les employeurs (entreprises ou particuliers) et les étudiants. Le service centralise et diffuse les offres d'emploi ou de stage.

Pour avoir accès au service

L'accès aux offres s'effectue par internet (voir haut de page) ou en venant à l'un des guichets "Jobs étudiants".

Il faut s'inscrire auprés du service, muni de la carte d'étudiant. Pour les étudiants étrangers, un titre de séjour valide est indispensable. Les inscriptions se font toute l'année, mais le renouvellement des inscriptions se fait aux mois d'octobre et novembre.

Votre contact à Lille

CROUS - 74, rue de Cambrai Tél : 03.20.88.66.15 ou 03.20.88.66.18
emplois@crous-lille.fr

Les antennes Emplois Temporaires de l'Académie

Arras - Restaurant Universitaire
10, rue des Voituriers - Tél : 03.21.50.81.82
antenne.arras@crous-lille.fr

Dunkerque - Maison de l'Etudiant
220, av de l'Université
Tél : 03 28 23 70 76
antenne.dunkerque@crous-lille.fr

Valenciennes - Résidence Universitaire
Jules Mousseron - rue de Chemin Vert
Aulnoy-lez-Valenciennes - Tél : 03 27 28 39 60
antenne.valenciennes@crous-lille.fr

Roubaix - E.R.J.
80, rue Jean-Baptiste Lebas - Tél :03 20 70 34 34
klepretre@yahoo.fr

Villeneuve d'Ascq - restaurant universitaire Flers
Centre Services CROUS - Université de Lille III - Tél : 03 20 05 33 19
antenne.lille3@crous-lille.fr

Centre Services CROUS - Résidence universitaire Bachelard (Pavillon O) - Université de Lille I - Tél : 03 20 05 13 82
antenne.lille1@crous-lille.fr

Haut de page

Quel profil ?

Annonces émanant des particuliers : gardes d'enfant, cours, travaux ménagers.
Annonces émanant des entreprises : animations, accueil, vente, distribution de tracts, inventaires, enquêtes, téléprospection, livraison, restauration, traduction...
CDD (le plus souvent) ou CDI, à temps partiel ou à temps complet. Toutes les possibilités peuvent être envisagées en fonction des besoins de l'employeur et de vos disponibilités, durant toute l'année universitaire ou en période de vacances.

Haut de page

Quels types d'offres ?

La palette des offres est très variée et couvre quasiment tous les secteurs d'activités.

Haut de page

Comment fonctionne le service ?

Le CROUS prospecte auprès des entreprises et des particuliers.
Les offres sont affichées et actualisées tous les jours. L'accueil des étudiants s'effectue de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 (16h00 le vendredi).
Si une annonce vous intéresse ?
Relevez simplement la référence de l'offre et demandez les coordonnées de l'entreprise ou du particulier, à l'accueil du service. On vous délivrera une fiche synthétique sur l'entreprise et la mission qui vous est proposée. Vous devrez ensuite entrer en contact avec l'employeur.

Attention !

Aucune coordonnée ne sera donnée par téléphone.

Haut de page

Si vous êtes boursier

Vous pouvez exercer une activité rémunérée pendant l'année universitaire, en dehors des heures de cours et conserver le bénéfice de votre bourse. En revanche les étudiants nommés sur un emploi d'enseignement ou de surveillance supérieur à mi-temps ne peuvent pas bénéficier d'une bourse.
L'inscription à l'ANPE comme demandeur d'emploi et la qualité de titulaire d'un emploi-jeune excluent le bénéfice d'une bourse d'enseignement supérieur.

Haut de page

Si vous êtes de nationalité étrangère

Principe

Les ressortissants étrangers titulaires d’une carte de séjour temporaire portant la mention « étudiant » peuvent exercer une activité professionnelle salariée en France, sans avoir à demander d’autorisation de travail. Cette activité doit être exercée à titre accessoire aux études, dans la limite d’une durée annuelle de travail de 964 heures. La possession de la carte « étudiant » ouvre droit à toutes activités salariées sur le territoire métropolitain.

Embauche

L’embauche d’un étudiant étranger ne peut intervenir qu’après déclaration nominative de l’employeur auprès de la préfecture qui a accordé le titre de séjour à l’étudiant. Cette formalité doit être effectuée par l’employeur au moins deux jours ouvrables avant la date d’effet de l’embauche. La déclaration doit notamment comporter une copie du titre de séjour de l’étudiant et préciser la nature de l’emploi, la durée du contrat et le nombre d’heures de travail annuel.

Sanction en cas de dépassement de la durée autorisée de travail

La préfecture peut retirer son titre de séjour à l’étudiant étranger qui ne respecte pas la limite des 964 heures de la durée de travail annuelle.

Dispositions transitoires

Les autorisations provisoires de travail en cours de validité, délivrées aux étudiants étrangers en application de la précédente législation, restent valides jusqu’à leur date d’échéance.

Etudiants algériens

Le droit au travail des étudiants algériens est régi par l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968, modifié en dernier lieu en 2001. Ces derniers restent soumis à autorisation de travail s’ils souhaitent exercer, à titre accessoire, une activité salariée durant leurs études. Une demande d’autorisation doit être déposée auprès de la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) du domicile. Elle doit être accompagnée d’une promesse d’embauche ou d’un contrat de travail.

L’autorisation est limitée à 50 % de la durée annuelle du travail pour la branche ou la profession concernée.

Haut de page

Les emplois de surveillance dans les établissements scolaires

Poste d'Assistant d'Education.

Pour demander un emploi d'assistant d'éducation, se rapprocher des établissements d'enseignement.