NOTE D'INFORMATION AUX CANDIDATS A UNE BOURSE SUR CRITERE UNIVERSITAIRES
Master recherche ou professionnel (3ème/4ème semestre), DESS, DEA, Agrégation
Edition 2007 / 2008 


Les bourses de Master recherche ou professionnel (3ème/4ème semestre), de DESS, de DEA, d'Agrégation sur critères universitaires sont des aides contingentées, attribuées aux étudiants les plus méritants, sous réserve que leur candidature soit recevable (cf. circulaire n°2007-067 du 20/03/2007 publiée au BOEN n°13 du 29/03/2007).

Les bourses sur critères universitaires ne sont pas cumulables avec d'autres bourses ou aides financières, en revanche elles peuvent être cumulées avec une rémunération, dans les mêmes conditions que les bourses sur critères sociaux.

Les dossiers de candidature à une bourse sur critères universitaires doivent être déposés pour le 15 octobre 2007 au plus tard auprès de l'établissement d'enseignement concerné qui remettra aux candidats un accusé de réception.

Parallèlement, les candidats qui ne l'auraient pas déjà fait, doivent obligatoirement constituer un Dossier Social Etudiant via le site internet www.crous-lille.fr/dse/constituer.php au plus tard le 30 septembre 2007.
Attention : après le 30 septembre 2007, les candidats n'auront plus la possibilité de constituer un Dossier Social Etudiant. Ils ne pourront donc pas bénéficier, le cas échéant, d'une bourse sur critères sociaux pour un master 2. En revanche, leur demande de bourse sur critères universitaires sera prise en compte.
L'examen de la recevabilité des candidatures à une bourse sur critères universitaires et le classement des candidats selon des critères pédagogiques ont lieu en novembre. Les réponses sont notifiées aux étudiants en décembre (aucune réponse ne sera donnée par téléphone), le paiement du 1er terme intervient généralement avant fin décembre.

A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous quelques-unes des conditions de recevabilité des candidatures :

En Master recherche ou professionnel (3ème/4ème semestre), DESS ou DEA :

 En Agrégation :


Les candidats qui n'auront pu bénéficier d'une bourse sur critères universitaires de Master recherche ou professionnel (3ème/4ème semestre), de DESS, de DEA, notamment en raison de leur caractère contingenté, pourront sous certains conditions bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, s'ils ont constitué un Dossier Social Etudiant.

Les étudiants sont invités à formuler, parallèlement à leur demande de bourse sur critères universitaires, une demande de Prêt d'Honneur (dossier à retirer dans l'établissement d'enseignement) qui sera examinée en cas de non-attribution de bourse.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
Pour tout renseignement complémentaire, contacter les Services de Scolarité ou Vie Etudiante des Etablissements d'Enseignement ou le Service de la Vie de l'Etudiant du CROUS (sve@crous-lille.fr).