CROUS Académie de Lille

CROUS Académie de LilleCROUS Académie de Lille

 

Site du ministère des affaires étrangères

Site du CIDJ : www.cidj.asso.fr

Votre Université - Service des relations internationales

Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux

Il est possible d’obtenir une bourse dans les mêmes conditions que pour les études en France, si vous entamez ou poursuivez des études dans un pays du Conseil de l’Europe.

Aide à la Mobilité Internationale (Aide de l’Etat)

Il s’agit d’un complément à la bourse sur critères sociaux.

Cette aide s'adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux effectuant un séjour d'études ou un stage à l'étranger dans le cadre de leur cursus à l’Université, à l’IEP, l’ENSAIT, l’ENSAM, l’Ecole Centrale de Lille et l’ENSCL pour faire face aux frais de voyage et de séjour. Cette aide est accordée par les établissements d’enseignement et payée par le CROUS. Montant en 2011/2012 : 400 €/mois (entre 2 et 9 mensualités). Le dossier est à retirer auprès du service des relations internationales de votre établissement d’enseignement.

Aide ponctuelle du Fonds national d’aide d’urgence – FNAU (Aide du CROUS)

Cette aide financière peut être accordée aux étudiants qui doivent effectuer un stage obligatoire non rémunéré dans le cadre de leurs études (stage à l’étranger ou en France). Aide non cumulable avec l’aide à la mobilité internationale de l’Etat (ci-dessus).

Les dossiers doivent être constitués auprès du service social du CROUS. Contact : 03 20 88 66 27 - service.social@crous-lille.fr

Bourse BLERIOT (Conseil Régional du Nord-Pas de Calais)

 

Bourse destinée aux étudiants effectuant une mobilité à l'étranger dans le cadre de leur cursus de formation et cumulable avec une aide au voyage pour les boursiers.

Montant : 389 euros / mois pour la bourse Blériot et 200 euros / mois pour l’aide au voyage.

Renseignements auprès de votre Université - Service des relations internationales ou sur www.bleriot.nordpasdecalais.fr

Bourse AFDET pour les étudiants en STS (Rectorat)

Cette bourse s’adresse aux étudiants inscrits en STS et qui effectuent un stage de 3 à 10 semaines en entreprise dans un pays européen.

Renseignements auprès de votre lycée ou du Rectorat de Lille – www.ac-lille.fr, rubrique « Ouverture européenne et internationale ».

Programme communautaire ERASMUS

Stage en entreprise dans l’un des pays participant au programme d’une durée au minimum de 3 mois (ou 2 semaines en cas de formation courte). La bourse est de 30 à 130 euros maximum par semaine.

Période d’étude de 3 à 12 mois, à partir de la deuxième année d’études dans un établissement d’enseignement supérieur européen participant au programme, qui sera reconnue par l’établissement d’origine pour l’obtention de votre diplôme français.

L’allocation éventuelle est de 120 euros par mois en moyenne. Elle vient en complément des bourses que l’étudiant perçoit comme s’il était resté dans son université d’origine. Le statut d’Erasmus vous dispense du paiement des droits d’inscription dans l’établissement d’accueil (vous les réglez dans l’établissement d’origine).

Renseignements auprès de votre université – Service des relations internationales entre 6 mois et un an avant le début du séjour escompté et sur le site www.europe-education-formation.fr.

Somme complémentaire ERASMUS du Conseil Général du Nord

Aide destinée aux étudiants bénéficiant de l'allocation de mobilité ERASMUS, domiciliés et rattachés fiscalement dans le Nord. Montant : 91,5 euros par mois

Renseignements au Conseil Général du Nord - Service des interventions financières – 03 59 73 59 59 www.cg59.fr

Bourse départementale d'étude européenne du Conseil Général du Pas-de-Calais

Aide destinée aux étudiants qui effectuent un séjour dans un pays au titre du programme Socrates (Erasmus ou Lingua) ou Leonardo, dont les parents sont domiciliés dans le département et dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Montant : de 90 à 130 euros par mois de séjour (dans la limite d'un montant de 1100 euros).

Renseignements au Conseil Général du Pas-de-Calais - Bureau des aides scolaires – robillard.isabelle@cg62.fr – 03 21 21 90 30 / 31.

Soutien aux projets individuels dans le cadre de la solidarité internationale (Conseil Régional)

Subvention pour les stages d'études ou de formation dans un pays émergeant ou en voie de développement pour les 16-25 ans résidant en Nord-Pas-de-Calais et en formation dans un établissement d'enseignement en région Nord-Pas-de-Calais. Les subventions forfaitaires sont limitées à 500 euros par projet de stage.
Renseignements au Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais - DRCI - Direction Relations et Coopérations Internationales - 03.28.82.77.33 www.cr-npdc.fr

Bourse de voyage Zellidja

Cette bourse permet aux jeunes de 16 à 21 ans qui ont un projet d'étude, de partir seul pour une durée d'un mois minimum. La bourse est de 900 euros minimum. Attention : il ne doit pas s'agir d'un stage ou d'un échange universitaire, ni d'une mission humanitaire.

La date limite pour s'inscrire est le 31 janvier sur www.zellidja.com.