Fonctionnement du Crous durant l’été

Publié le 29 juillet 2020 Le crous

CONTINUITÉ DE SERVICE DURANT L’ÉTÉ 2020

 Les services centraux du Crous de Lille NPDC (74 rue de Cambrai) et de l’Antenne du Crous sur la cité scientifique sont fermés du 24 juillet au 17 août 2020. La Maison Internationale sur le site de la cité scientifique est également fermée du 24 juillet au 17 août 2020. L’accueil au public sera assuré de nouveau à partir du 17 août de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Vous pourrez nous contacter à nouveau sur les réseaux sociaux et sur la messagerie messervices.etudiant.gouv.fr dès le 17 Août.

BOURSES

  • La boîte aux questions sur messervices.etudiant.gouv est fermée jusqu’au 17 août 2020.
  • Les dossiers de bourses ne seront pas traités du 24 juillet 2020 au 17 août 2020. Le dépôt des pièces peut cependant toujours se faire en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr > Rubrique suivi du Dossier Social Etudiant > Déposer des pièces dans mon dossier pour l’année 2020-2021.
  • Si des pièces complémentaires vous ont été demandées et que vous les avez déjà déposées dans votre suivi de dossier, merci de patienter, le statut de votre dossier restera en tant que « incomplet » jusqu’à ce qu’un gestionnaire traite vos documents
  • La notification d’attribution définitive de bourse est émise uniquement lorsque votre établissement nous transmet la validation de votre inscription chez eux.
  • La plateforme téléphonique des bourses est ouverte tout l’été de 10h à 17h. Vous pouvez les contacter au 09 69 39 19 19.  

CVEC

Pour toute question, merci de vous reporter à la Foire aux questions

SOCIAL

> veille sociale

  • Le service social du Crous assure, durant l’été, une veille sociale permettant de prendre en charge les urgences, en particulier les urgences alimentaires.
    Il répondra uniquement aux mails urgents reçus sur l’adresse du service social : service.social@crous-lille.fr.
  • Pour nous contacter durant cette période (pour les urgences uniquement), contactez le 06 80 13 25 35.

> Dispositif d’aide psychologique

  • Durant la période estivale, si vous souhaitez bénéficier d’un service d’écoute, vous pourrez obtenir une assistance psychologique en contactant le centre d’accueil permanent : ILOT PSY.

Il s’agit d’un centre d’accueil et d’écoute 24h/24 -7jours/7, géré par une équipe de médecins et d’infirmiers spécialisés en psychiatrie. Il est ouvert à tous avec ou sans rendez-vous. La prise en charge est gratuite.

 C.A.P. Ilôt Psy –
 2 rue Desaix 59 000 LILLE
Tél. : 03 20 78 22 22 ou 03 59 35 28 60
 Métro : ligne 2, porte de Valenciennes

 

LOGEMENT

> EN RÉSIDENCE

  • Afin d’accompagner les étudiants présents dans les Résidences cet été, l’accueil des résidences est maintenu ainsi que l’accès aux différents services dans le respect des mesures sanitaires (laveries, salles de travail, …) : ouverture_fermeture Ete résidences_2020
  • Suite à l’allocution du Premier Ministre, Jean Castex le 16 juillet, le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les lieux publics clos et notamment dans les résidences universitaires.
Les résidents, visiteurs et nouveaux arrivants devront obligatoirement porter un masque dans l’enceinte de la résidence, les lieux communs et lorsqu’ils se présenteront à l’accueil de la résidence.

 

> CONCERNANT LES DEMANDES DE LOGEMENT POUR 2020/2021

  • Les mails du service logement (dve@crous-lille.fr) ne seront pas traités du 24 juillet au 17 août 2020.
  •  La centrale de logement sera fermée du 24 juillet au 17 août 2020. Malgré d’éventuels désistements, aucun logement ne sera affiché.
  • Pour vous aider dans votre recherche de logement, vous nous proposons un ensemble d’organismes que vous pouvez contacter : Liste des organismes

Questions fréquentes

> Peut on se désister quand on a réservé un logement?

Il est possible de se désister après une réservation, jusqu’au 31 août dernier délai.
L’avance sur redevance est alors remboursée, si ce délai est respecté.

> Comment envoyer le dossier de logement ?

La résidence doit avoir reçu le dossier complet avant le 21 août. Vous devez envoyer par courrier la copie des documents qui vous sont demandés à l’adresse indiquée sur l’acte de caution solidaire. La résidence vérifiera l’exactitude des documents envoyés et reviendra vers vous si elle a besoin d’un complément.

Attention, le jour du retrait des clés, il faudra venir avec les originaux de ces documents.

  • Décision d’admission signée
  • Règlement intérieur signé
  • Acte de caution solidaire accompagné des pièces justificatives récentes suivantes (Toutes les pièces doivent être au nom de la même personne)

> Contrat de travail du garant
> Justificatif de domicile de moins de 3 mois du garant
> 3 dernières fiches de paie

  • Attestation d’assurance locative et responsabilité civile
  • Une photo d’identité
  • Un RIB de la zone SEPA
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Certificat de scolarité 2020-2021 ou carte étudiante
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !