ATELIERS 2021-2022

 

Le Crous Lille Nord Pas-de-Calais vous propose durant l’année universitaire 2021/2022 un programme d’ateliers, 100 % gratuits, le midi et le soir en résidence universitaire ou en ligne animé par des professionnels. 

 

> > > ATELIERS ZEN  

> TAI CHI – QUIG JONG 

C’est un long enchaînement d’origine martiale. Par ses mouvements lents et circulaires, il stimule et renforce le corps en souplesse, améliore la condition physique et la détente. Art martial “doux”, ses techniques sont aussi une manière d’améliorer la motricité avec des repères précis. Enfin, il ouvre sur une autre dimension par l’approfondissement d’un registre technique dont on perçoit vite qu’il est un outil de compréhension du mouvement corporel et un chemin de liberté. Selon les cours nous le pratiquons dans une optique énergétique “douce” mais rigoureuse, ou bien de manière plus dynamique dans une optique martiale. 

 

> Atelier animé par Christophe Bertrand, Professeur Diplômé d’état
> 20 séances
> 4 octobre >  4 avril 2022
> Lundi de 12h30 à 13h30
Résidence Universitaire Pont de Bois – Villeneuve d’Ascq

 


> SOPHROLOGIE

La sophrologie propose des outils efficaces dans la gestion du stress et des émotions.
Cela vous permettra de mieux gérer votre énergie physique et mentale.
Vous renforcerez vos capacités de mémoration et de concentration, votre confiance en vous.

 

> Atelier animé par Claire LALOYAUX
> 20 séances 
> 4 octobre > 4 avril
> Lundi de 18h30 – 19h30
 Résidence Châtelet – rue Combemale – Lille

et

> Atelier animé par Ludivine BRUYERE
> 20 séances
> octobre > avril
> Mardi de 18h30 – 19h30
 En visio

 


> YOGA

Le yoga est une pratique qui date d’il y a 2000 ans et qui fut introduite en Inde. Elle vise à harmoniser le corps, l’esprit et le souffle. Il donne du calme, permet de mieux gérer le stress et favorise le sommeil. Les postures apportent de la force et de la souplesse, et maintiennent la bonne santé du corps.

 

 Atelier animé par  Nathalie HANOT
> 10 séances
> Octobre >  avril –
> Mardi de 18h30 – 19h30
En visio

 


> MEDITATION

La maîtrise du corps passe par l’ouverture de l’esprit.  La méditation améliore la concentration et le focus. Méditer vous permet de vous dépasser, maitriser certains états mentaux difficiles et de vivre avec le stress du quotidien (les relations, les examens, les problèmes de sommeil, les problèmes familiaux…).  Apprenez à maîtriser votre force intérieure pour mieux vous défendre et déjouer les agressions extérieures.  Chaque mois, une séance de découverte de méditation guidée vous sera proposée dans les différentes résidences de la métropole Lilloise et sur Villeneuve d’Ascq.

 

> Atelier animé par Sylvain MEAUX
> 1 séance par lieu
>  7 octobre > 19 mai 2022
> Jeudi de 18h à 19h
Résidences de Lille et Villeneuve d’Ascq
      Résidence Universitaire Camus > Jeudi 7 octobre 2021
      Résidence Universitaire Barjavel > Jeudi 18 novembre 2021
      Résidence Universitaire Galois > Jeudi 9 décembre 2021
      Résidence Universitaire Pythagore > Jeudi 13 janvier 2022
      Résidence Universitaire Chatelet > Jeudi 17 février 2022
      Résidence Universitaire Maupassant > Jeudi 17 mars 2022
      Jardin Zen Camus > Jeudi 21 avril 2022
      Jardin Zen Chatelet > Jeudi 19 mai 2022

 


> > > ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

 

> IMPROVISATION

Pour augmenter la confiance en soi et en les autres, oser prendre des risques contrôlés, augmenter votre créativité, améliorer sa répartie, être de bonne humeur. Apprivoiser le vide  et rebondir en toutes circonstances.

 

> Atelier animé par Marc BRIA
> 10 séances
> 20 janvier
> Jeudi de 17h15 à 18h15
Résidence Universitaire Camus – Cité scientifique – Villeneuve d’Ascq

 


> THEATRE 

En partenariat avec le service culturel de l’Université d’Artois, le Crous de Lille organise un atelier théâtre à la Résidence Universitaire Gérard Philipe. Pendant plusieurs séances d’atelier, le comédien Sylvain Pottiez vous emmènera à la découverte par la pratique théâtrale d’un univers, d’une thématique ou d’un texte de théâtre.

Vous expérimenterez les techniques de prise de parole, du jeu d’acteur, de lectures dynamiques et théâtralisées et bien d’autres. L’objectif : vous offrir un espace ludique et d’ouverture culturelle où vous pourrez vous exprimer librement.

> Atelier animé par le comédien Sylvain Pottiez de la Comédie de Béthune
> 14 séances
18 janvier 
> Mardi de 18h à 20h
Résidence Universitaire Gérard Philippe – Béthune

 


> BANDE DESSINEE

Maîtrise du personnage et du portraits, notions de perspectives, technique de construction et de compostions d’une image, théorie de la couleur, techniques de lise en couleur traditionnelles et d’encrage, communication par l’image (cadrage, style graphique …), et bien sûr accompagnement des étudiants dans leurs réalisations.

 

> Atelier animé par Olivier VERBRUGGHE, illustrateur
> 10 séances
> 21 janvier > 8 avril 2022
> Vendredi de 18h à 19h30
Résidence Universitaire Barjavel – Villeneuve d’Ascq

 


> THEATRE

L’atelier théâtre permet de faire découvrir aux pratiquants ce qu’est le théâtre en général et ce qu’il mobilise en particulier chez le comédien, ainsi que chez le spectateur : ses caractéristiques et les multiples façons de l’appréhender.
Une captation, lors des derniers ateliers, sera organisée en partenariat avec l’atelier Beatbox MAO. Un fond sonore sera composée par les étudiants participant à l’atelier Beat box MAO pour accompagner les textes déclamés dans l’intervention voix/émotions menée par Charlotte Dubois.

 

> Atelier animé par Charlotte Abigaël DUBOIS
> 13 séances
> 25 janvier
> Mardi de 18h30 à 20h
Résidence Universitaire Camus – Villeneuve d’Ascq

 


> Beatbox/MAO

Black  Adopo  était  informaticien  avant  de  se  convertir  beatboxer professionnel. Il  s’est,  de  ce  fait, toujours  intéressé  aux nouvelles  technologies. Après  avoir  vu  les  travaux des  beatboxers  LOS  et  Ezra  et  leur  projet  bionicologists  où  ces derniers agissaient  sur  leur  musique  vocale  via  des  téléphones  portable,  il  s’est  mis  à  développer  ses  propres nouveaux contrôleurs.  Il  a  développé  différents  projets  avec  des  téléphones,  des tablettes, des manettes de jeux vidéos, des caméra 3D (Kinect), etc.

Couplant  pratique  du  human  beatbox  et  détournement  d’objets technologiques  du  quotidien via la MAO (musique assistée par ordinateur),  Black  Adopo  vous  propose  durant  cette intervention  d’explorer  les  différentes  possibilités artistiques  offertes  par  le human  beatbox et les nouvelles technologies.  En  effet,  au-delà  des  instruments  ou  contrôleurs midi traditionnels,  de  nombreux  objets  tels  des  téléphones  portables,  des tablettes,  des  manettes  de  jeux  vidéo peuvent  permettre  aujourd’hui  de piloter  la  matière  sonore.  

Les  participants  pourront  ainsi  découvrir  et expérimenter ce  type  de  détournement  et  pratiquer le  «beatbox augmenté». Il sera possible d’agrémenter la matière sonore beatboxée avec différents instruments MIDI via la MAO.

La finalité sera de composer un fond sonore pour accompagner les textes déclamés dans l’intervention voix/émotions menée par Charlotte Dubois de l’atelier théâtre organisé par le Crous de Lille.

> Atelier animé par Black Adopo de la Cie Electron libre
> 13 séances 
> 27 janvier
> Jeudi de 18h à 20h
Résidence Universitaire Pont de Bois – Villeneuve d’Ascq

 


RENSEIGNEMENTS :
service.culturel@crous-lille.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                        

 

 

 

 

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !