Fonctionnement du Crous – Eté 2021

 Les services centraux du Crous de Lille NPDC (74 rue de Cambrai) et de l’Antenne du Crous sur la cité scientifique sont fermés du 23juillet au 15 août 2021.

La Maison Internationale sur le site de la cité scientifique est également fermée du 23 juillet au 16 août 2021. L’accueil au public sera assuré de nouveau à partir du 16 août de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Vous pourrez nous contacter à nouveau sur les réseaux sociaux dès le 23 août et sur la messagerie messervices.etudiant.gouv.fr dès le 16 Août.

RESTAURATION

Les équipes de la restauration font une pause et vous retrouverons en forme dès la rentrée  !
Découvrez les dates d’ouverture et de fermeture de vos lieux de restaurationICI

Passez un bel été  !

BOURSES

  • La boîte aux questions sur messervices.etudiant.gouv.fr est fermée jusqu’au 16 août 2021.
  • Les dossiers de bourses ne seront pas traités du 23 juillet 2021 au 16 août 2021. Le dépôt des pièces peut cependant toujours se faire en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr > Rubrique suivi du Dossier Social Etudiant > Déposer des pièces dans mon dossier pour l’année 2021-2022.
  • Si des pièces complémentaires vous ont été demandées et que vous les avez déjà déposées dans votre suivi de dossier, merci de patienter, le statut de votre dossier restera en tant que « incomplet » jusqu’à ce qu’un gestionnaire traite vos documents.
  • La notification d’attribution définitive de bourse est émise uniquement lorsque votre établissement nous transmet la validation de votre inscription chez eux.
  • La plateforme téléphonique des bourses est ouverte tout l’été de 10h à 17h. Vous pouvez les contacter au 09 69 39 19 19.  

CVEC

Pour toute question, merci de vous reporter à la Foire aux questions

SOCIAL

> veille sociale

  • Le service social du Crous assure, durant l’été, une veille sociale permettant de prendre en charge les urgences, en particulier les urgences alimentaires.
    Il répondra uniquement aux mails urgents reçus sur l’adresse du service social : service.social@crous-lille.fr (Merci de bien vouloir indiquer votre nom, prénom et numéro de téléphone)
  • Pour nous contacter durant cette période (pour les urgences uniquement), contactez le 06 80 13 25 35 ou au 03 20 88 66 27.

> Dispositif d’aide psychologique

Durant la période estivale, si vous souhaitez bénéficier d’un service d’écoute, vous pourrez obtenir une assistance psychologique grâce à la mise en place des permanences ESOPE et du centre d’accueil permanent Ilôt psy.

ESOPE

Des permanences sans rendez-vous sont assurées par un infirmier de 17h à 19h au sein de résidences universitaires du CROUS. Vous trouverez sur le lien suivant les permanences 

PSY A

Soutien psychologique par téléphone : 0800.600.072 ou site internet www.psya.fr

ILOT PSY

Il s’agit d’un centre d’accueil et d’écoute 24h/24 -7jours/7, géré par une équipe de médecins et d’infirmiers spécialisés en psychiatrie. Il est ouvert à tous avec ou sans rendez-vous. La prise en charge est gratuite.

 C.A.P. Ilôt Psy –
 2 rue Desaix 59 000 LILLE
Tél. : 03 20 78 22 22 ou 03 59 35 28 60

Métro : ligne 2, porte de Valenciennes

LOGEMENT

Horaires d’ouverture des résidences pendant l’été

Afin d’accompagner les étudiants présents dans les Résidences cet été, l’accueil des résidences est maintenu ainsi que l’accès aux différents services dans le respect des mesures sanitaires (laveries, salles de travail, …)

HORAIRES D’OUVERTURE EN JUILLET 

HORAIRES D’OUVERTURE EN AOUT 

  1. Lille et Métropole
  2. Villeneuve d’Ascq
  3. Artois (Arras, Béthune)
  4. Valenciennes
  5. Littoral (Dunkerque, Calais et Boulogne sur mer)

Demande de logement pour 2021/2022

!!! les logements seront affectés en priorité aux étudiants boursiers.

  • Les mails du service logement (dve@crous-lille.fr) ne seront pas traités du 23 juillet au 15 août 2021.
  •  La centrale de logement sera fermée du 23 juillet au 15 août 2021. Malgré d’éventuels désistements, aucun logement ne sera affiché.
  • Pour vous aider dans votre recherche de logement, vous nous proposons un ensemble d’organismes que vous pouvez contacter : Liste des organismes

Questions fréquentes

  •  Peut on se désister quand on a réservé un logement?

Il est possible de se désister après une réservation, jusqu’au 31 août dernier délai.
L’avance sur redevance est alors remboursée, si ce délai est respecté.

  • Comment envoyer le dossier de logement ?

La résidence doit avoir reçu le dossier complet avant le 21 août. Vous devez envoyer les documents qui vous sont demandés à l’adresse indiquée dans le tableau joint aux documents d’admission. La résidence vérifiera l’exactitude des documents envoyés et reviendra vers vous si elle a besoin d’un complément.

Attention, le jour du retrait des clés, il faudra venir avec les originaux de ces documents.

  • Titre d’identité
  • Certificat de scolarité 2021-2022 ou carte d’étudiant 2021-2022 et convention de stage le cas échéant ou attestation d’inscription

Vous devrez également fournir :

  • Acte de cautionnement solidaire avec, pour les personnes physiques, les pièces justificatives listées sur le formulaire de l’acte de cautionnement solidaire. A défaut de pouvoir trouver dans son entourage un garant, le ou la bénéficiaire doit recourir prioritairement à la garantie visale.
  • Attestation d’assurance responsabilité civile et multirisque habitation
  • un relevé d’identité bancaire au format SEPA
  • La présente décision unilatérale d’admission datée et signée par ses soins
Non merci

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