Fumer en limitant son impact environnemental ? C’est possible !

Article écrit par Manon Stoffel, éco-ambassadrice du Crous de Lille en service civique

En France, on compte 11 millions de fumeurs. Un dommage collatéral de cette pratique est cette autre mauvaise habitude qu’ont les fumeurs de jeter les mégots dans la nature. Ce geste, à priori anodin, représente un danger pour l’environnement et pour la santé de tous .

5 bonnes raisons d’arrêter de jeter ses mégots de cigarette dans la nature, et d’inciter les autres à adopter un comportement civique en ce sens.

  1. 350 tonnes de mégots jetés en France chaque année, ce qui équivaut à 30 milliards de mégots par an.
  2. Un mégot de cigarette se dégrade après plus de 12 ans dans la nature.
  3. C’est un déchet nocif qui contient des molécules toxiques pour l’Homme et l’environnement (Plastique, goudron, acétate de cellulose, arsenic, plomb et dioxyde de titane).
  4. Ce mélange de substances toxiques se retrouvent dans l’eau à cause de l’abandon de mégots dans la nature.
  5. Certains fumeurs jettent leurs mégots encore allumés dans la forêt et déclenchent ainsi des incendies. Par exemple, on estime que 30 % des départs de feu sont le fait des mégots mal éteints et jetés en pleine forêt par des passants ou des automobilistes dans les départements des Bouches-du-Rhône.

Un rapport de 2017 de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) révèle que les mégots représentent, depuis les années 80, 30 à 40 % des déchets ramassés sur les littoraux ou dans les villes.

Si 50 milliards de cigarettes sont vendues chaque année en France, 60 % se retrouvent dans la nature à l’état de mégot !

FUMEUR MAIS PAS POLLUEUR !

Pour vous aider à limiter les effets négatifs du jet de mégots, le Crous de Lille organise une distribution gratuit de cendrier de poche !

Leur utilisation vous permettra de conserver vos mégots de manière sécurisée et hermétique jusqu’à ce vous puissiez les transférer dans une poubelle.

Cette distribution aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 de 11h30 à 13h30 dans les restaurants universitaires suivants :

  • RU Flers – Villeneuve d’Ascq (campus Pont-de-Bois)
  • RU Barrois – Villeneuve d’Ascq (campus Cité Scientifique)
  • RU Sully – Villeneuve d’Ascq (campus Cité Scientifique)
  • RU l’EPI – Loos (campus Santé)
  • RU Mont Houy 2 – Valencienne (campus Mont Houy)
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !