Info Crous Lille – COVID 19 – FRENCH VERSION (ENGLISH VERSION BELLOW)

Les services du crous s’adaptent suite à l’épidémie du covid-19. (mis à jour le 24.03.2020 à 11h30)

BOURSE & aides financières

Le paiement de tous les boursiers sera assuré et ce malgré la fermeture des établissements. Pour toute question sur votre situation, vous pouvez contacter l’assistance de messervices.etudiant.gouv.fr.

Les demandes d’aides spécifiques annuelles et ponctuelles sont maintenues, après entretien avec une assistante sociale qui prendra connaissance de votre situation.

SERVICE SOCIAL

Pour les demandes les plus urgentes, le service social reste disponible. Nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne avec les assistants sociales, ou les contacter par email à l’adresse service.social@crous-lille.fr. En cas d’urgence nous mettons à votre disposition deux numéros d’appel:

           0680132535 /  0763558672

Les rendez-vous seront assurés par les assistantes sociales uniquement par téléphone.

SERVICES CENTRAUX

Les services centraux du Crous de Lille sont fermés au public à partir de lundi 16 mars, merci de privilégier les échanges par email via la plateforme de messervices.etudiant.gouv.fr.

LOGEMENT

Toutes les résidences restent ouvertes, mais n’accueillent plus de nouveaux résidents.

Pour prévenir du départ de votre logement, temporaire ou définitif, merci de le signaler très rapidement par mail au pôle hébergement ( dve@crous-lille.fr ) avec votre résidence en copie, et d’éviter de vous rendre à l’accueil : liste des résidences. Vous serez informé par retour de mail des modalités de restitution des clefs et d’état des lieux. 

Si vous quittez votre logement de manière définitive, alors le loyer ne sera pas dû à compter de la date de restitution des clefs, sans appliquer le préavis d’un mois prévu dans le règlement intérieur.

Si vous quittez votre logement de manière temporaire, alors vous serez exonéré du loyer d’Avril.

Le loyer d’Avril est dû pour les étudiants qui restent dans leur logement Crous pendant le confinement.

Pour ceux qui restent merci par avance de privilégier les échanges avec l’administration par mail et par téléphone.
A noter que toutes les animations sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Pour les questions sur le logement, merci de privilégier les échanges par mail à dve@crous-lille.fr

Mise à jour des DATES de demandes :

  • Demande de renouvellement : à partir du 30 mars
  • Affichage de la vitrine (offre tour) : à partir du 21 avril
  • Demande de logement : à partir du 5 mai (pas de changement)
  • Fin du tour : 30 juin (pas de changement)

+ INFO HAPPSY HOURS

A partir de lundi 16 Mars, toutes les consultations Happsy Hours seront assurées à distance, grâce à la vidéoconsultation ou par téléphone.

Pour prendre rendez-vous : 06 27 86 91 83 – rdv.apsytude@gmail.com – www.apsytude.com

RESTAURATION

A partir de mardi 17 mars 2020, l’ensemble de nos structures de restauration (restaurants universitaires et cafétérias) sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

VIE DE CAMPUS

Afin de limiter les regroupements et d’assurer au mieux les missions essentielles du Crous, nous sommes au regret de vous annoncer les annulations des événements jusqu’à nouvel ordre.

En savoir plus
• Site d’information du gouvernement Coronavirus COVID-19
• Informations de la Santé Publique

INFO CROUS Lille – COVID 19 – ENGLISH VERSION

adaptation of The Crous services as a result of the covid-19 epidemic. (updated on March 24, 2020 at 11:30Am)

RENT

Even if the universities are closed, payment of all scholarship recipients is assured and will not take into account attendance.
For any questions about your situation, you can send an email by filling out this form.

SOCIAL SERVICES

You can always make an appointment with social workers online or through email at service.social@crous-lille.fr
Appointments will be made by social workers only by phone.

CENTRAL SERVICES

The central services of the Crous Lille are closed to the public from Monday 16th of March. If you have any questions, please send an email via messervices.etudiant.gouv.fr

ACCOMMODATION

All residences remain open but are not welcoming new residents.

Students who can are invited to return home. We encourage those of you who can, to return to the family home.

To prevent the departure of your accommodation, temporary or permanent, please report it very quickly by email to your residence and avoid going to the reception: list of residences. You will be informed by mail of the procedures for returning the keys and the status of the premises.

If you leave your unit temporarily, and you leave your belongings inside, the monthly rent for April will not be due in your absence.

If you leave your unit permanently, then the rent will not be due as of the date of the keys have been handed back to the residence, without applying the one month notice.

For those who stay, the monthly rent is due.

Thank you in advance for giving priority to exchanges with the administration by email and telephone.
Please note that all activities are canceled until further notice.

If you have any question about housing, you can send an email at dve@crous-lille.fr or at service.international@crous-lille.fr

Update of housing appliction dates :

  • Lease renewal request : starting from march 30, 2020
  • Posting of the housing offer : starting from april 21,2020
  • Housing application : starting from mai 5, 2020
  • End of the first tour of application : june 30, 2020

HAPPSY HOURS – MENTAL CARE

As of monday 16 March, every Happsy Hours appointment will continue, but will take place online through text and video chat or by phone calls.

Make an appointment : 06 27 86 91 83 – rdv.apsytude@gmail.com – www.apsytude.com

Food service

All our other structures will be closed (cafeterias and restaurant) as of tuesday 17 march.

CAMPUS LIFE

In order to limit groupings and to best ensure the essential missions of Crous, we regret to announce the cancellations of all events until further notice.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !