Reprise d’activité du Crous de Lille

 

Après une fermeture estivale des services centraux du 27 juillet au 14 août, le Crous de Lille a rouvert le 17 août, et l’accueil du public a repris le 18 août aux horaires habituels : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h (16h le vendredi)

Afin d’assurer la sécurité de tous et veiller au respect des gestes barrières, l’accès aux services centraux du Crous de Lille est réglementé : 4 personnes maximum à l’accueil afin de maintenir une distance minimale de 1m entre chaque visiteur, le port du masque est obligatoire.

 

Bourses

  • par message sur l’assistance de https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
  • appelez la plateforme téléphonique du Dossier Social Etudiant au 09 69 39 19 19, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 
  • vous pouvez venir aux services centraux de Lille, 74 rue de Cambrai, pour rencontrer un gestionnaire

Logement  

  • les demandes de logement se font sur la centrale nationale https://trouverunlogement.lescrous.fr/
    Les demandes sont traitées quotidiennement, et les logements libérés suite à des désistements sont remis régulièrement sur la centrale de réservation (uniquement du lundi au vendredi). Il y a actuellement peu de logements disponibles, mais la centrale de réservation étant ouverte tout au long de l’année, les étudiants peuvent consulter régulièrement le site pour trouver un logement.
  • Pour vous aider dans votre recherche de logement, vous nous proposons un ensemble d’organismes que vous pouvez contacter : Liste des organismes
  • le pôle hébergement est joignable par mail à l’adresse dve@crous-lille.fr
  • Le port du masque est obligatoire dans les parties communes des résidences universitaires : accueil, couloir, salle de travail, laverie, etc.

Service social 

  • Depuis la réouverture des services centraux, les rendez-vous ont repris soit par téléphone, soit dans les locaux du Crous de Lille.
    Plus d’informations : Rencontrer une assistante sociale
  • Un service d’écoute et d’assistance psychologique est également disponible gratuitement en contactant le centre d’accueil permanent : ILOT PSY.  Il s’agit d’un centre d’accueil et d’écoute 24h/24 – 7jours/7, géré par une équipe de médecins et d’infirmiers spécialisés en psychiatrie. Il est ouvert à tous avec ou sans rendez-vous. La prise en charge est gratuite.

 C.A.P. Ilôt Psy –  2 rue Desaix 59 000 LILLE ( Métro : ligne 2, porte de Valenciennes)
Tél. : 03 20 78 22 22 (cette ligne est ouverte 24h/24) ou 03 59 35 28 60 

Restauration  

  • La réouverture des restaurants se fait progressivement (date de réouverture de nos structures ici : https://www.crous-lille.fr/actualite/vacances-ete-2020/). Le restaurant Pariselle situé sur le campus de la Cité Scientifique a rouvert lundi 17 août.
  • Jusqu’au 5 septembre seule la vente à emporter est proposée.
  • A partir du 7 septembre il sera possible de se restaurer sur place dans les restaurants universitaires en respectant scrupuleusement les gestes barrières : masque obligatoire pour toute circulation dans le restaurant (file d’attente, passage au self, déplacements aux toilettes, etc.), distanciation sociale.

Nouveauté : restauration sociale à 1€ pour les boursiers

La mise en place de la tarification du menu en restaurant universitaire à 1€ sera effective à partir du 1er septembre pour l’ensemble des étudiants boursiers !

Pour bénéficier de cette tarification, l’étudiant doit obligatoirement activer son compte Izly qui permettra alors de détecter automatiquement son profil de boursier lors du passage en caisse.

Le mail contenant le lien d’activation du compte Izly est envoyé automatiquement à tout étudiant s’étant acquitté de la CVEC (e-mail envoyé en priorité sur la messagerie utilisée lors de l’inscription à messervices.etudiant.gouv.fr, sinon sur celle de l’établissement d’enseignement).

Ce compte peut être rechargé sur le site Izly.fr de plusieurs manières : à partir de 10€ par carte bancaire, ou à partir de 5€ par virement (dans le cas il faut prévoir de se munir d’un RIB à renseigner sur le site).Suite à la création du compte Izly il y a deux possibilités :

  1. L’étudiant bénéficie d’une carte multiservices sans contact. Le compte Izly est alors chargé automatiquement sur la carte de l’étudiant qui pourra ensuite l’utiliser comme moyen de paiement sans contact dans les restaurants et cafétérias du Crous
  2. L’étudiant n’a pas de carte multiservices sans contact. Dans ce cas il peut :
    • soit télécharger l’application mobile Izly, se connecter via son compte, puis générer un QR code de paiement qu’il devra présenter en caisse
    • soit se rendre au guichet d’un restaurant universitaire afin de demander à obtenir une carte Izly à laquelle le compte sera raccordé, et qui lui permettra par la suite de l’utiliser comme moyen de paiement sans contact
 De manière générale, si vous rencontrez un soucis avec votre compte Izly, vous pouvez contacter notre assistance à l’adresse assistance-izly@crous-lille.fr
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !