Fonctionnement du Crous – Vacances d’été 2025

bandeau vacances dete fonctionnement du crous

Fonctionnement du Crous durant l’été

Les services centraux du Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais situé à la Cité Marianne au 2 Boulevard de Strasbourg à Lille seront fermés du vendredi 25 juillet au soir au dimanche 17 août 2025 inclus.

L’antenne Crous à la Maison Internationale du Campus Cité scientifique sera fermée du vendredi 25 juillet au soir au dimanche 17 août 2025 inclus.

Vous pourrez nous contacter à nouveau sur les réseaux sociaux dès le 18 août 2025.

Où manger durant les vacances d’été ?

Consultez la liste de nos structures de restauration ouvertes pendant les vacances de l’été 2025

Information sur les bourses pour l’été 2025

L’assistance sur messervices.etudiant.gouv.fr est fermée du vendredi 25 juillet au soir au dimanche 17 août 2025 inclus.

Les dossiers de bourses ne seront pas traités du 25 juillet 2025 au soir au 17 août 2025 inclus. Le dépôt des pièces peut cependant toujours se faire en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr > Rubrique suivi du Dossier Social Etudiant > Déposer des pièces dans mon dossier pour l’année 2025-2026.

Si des pièces complémentaires vous ont été demandées et que vous les avez déjà déposées dans votre suivi de dossier, merci de patienter, le statut de votre dossier restera en tant que “incomplet” jusqu’à ce qu’un gestionnaire traite vos documents.

La notification d’attribution définitive de bourse est émise uniquement lorsque votre établissement nous transmet la validation de votre inscription.

La plateforme téléphonique des bourses est ouverte tout l’été de 10h à 17h. Vous pouvez les contacter au 09 69 39 19 19.

Informations sur les demandes de logements pendant l’été 2025

Les logements seront affectés en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux -DSE.

L’assistance sur messervices.etudiant.gouv.fr est fermée du vendredi 25 juillet au soir au dimanche 17 août 2025 inclus.

Les mails du service logement (dve@crous-lille.fr et service.international@crous-lille.fr) ne seront pas traités du vendredi 25 juillet au soir au dimanche 17 août 2025 inclus.

La plateforme Trouverunlogement.lescrous sera fermée du vendredi 25 juillet au soir au dimanche 17 août 2025 inclus. Malgré d’éventuels désistements, aucun logement ne sera affiché durant cette période. Réouverture le 18 août 2025 à partir de 14 heures.

Pour vous aider dans votre recherche de logement, vous nous proposons un ensemble d’organismes que vous pouvez contacter : Liste des organismes

Questions fréquentes

  • Peut on se désister quand on a réservé un logement ?

Il est possible de se désister après une réservation, jusqu’au 31 août dernier délai.

L’avance sur redevance est alors remboursée, si ce délai est respecté.

Formulaire de désistement à transmettre à la résidence concernée accompagné d’un RIB aux nom et prénom de l’étudiant.

Le dossier d’admission est entièrement dématérialisé

Si vous avez une réservation de logement, vous devez constituer le dossier locatif avant le 18 août (les renouvelants doivent avoir fournir l’ensemble du dossier le 08 juillet), le certificat de scolarité 2025-2026 et l’attestation multirisque habitation peuvent être fournis jusqu’au mois de septembre.

  • Finalisation de l’admission dans une résidence

Pour finaliser votre admission dans la résidence vous devez vous conformer aux instructions suivantes, vous devez avoir finalisé votre dossier d’admission.

Avant la date de début de séjour, vous devez avoir fourni tous les documents demandés et vous devez avoir payé le dépôt de garantie sur Cite’U.

Liste des documents d’admission composant votre dossier d’admission :

  • la décision d’admission
  • l’acte de caution solidaire rempli et signé par une tierce personne se portant garant pour la durée de votre séjour en résidence universitaire (un exemplaire sera transmis à votre garant), et les justificatifs du garant ou le Visa délivré par VISALE
  • le règlement intérieur
  • la copie de votre pièce d’identité valide
  • l’attestation d’assurance multirisque habitation (incendie, explosion, dégâts des eaux) souscrite auprès de l’assureur de votre choix
  • Votre certificat de scolarité dans l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2025-2026

Le retrait des clefs dans votre résidence

Afin d’organiser votre arrivée en résidence, vous devez prendre rendez-vous avec la résidence sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique Prendre rendez-vous avec le Crous.

ATTENTION : Les clefs du logement ne vous seront remises que si vous avez constitué le dossier d’admission et le dépôt de garantie en ligne sur Cite’U

Pour le retrait des clefs, vous devez vous munir d’une pièce d’identité, de votre carte d’étudiant 2025-2026. Vous devez préalablement avoir payé le solde dû au titre du 1er loyer en ligne sur Cite’U.

Plus d’infos sur la FAQ

Veille sociale durant l’été

Le service social du Crous assure, durant l’été, une veille sociale permettant de prendre en charge les situations à caractère urgent.

Du 28 juillet au 14 aout 2025

L’accueil du service social sera fermé au public.

Vous pourrez contacter le service social au 03 20 88 66 27 UNIQUEMENT en cas d’urgence par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00 (vendredi 16h30). Les demandes par mail ou par formulaire ne seront pas traitées.

A partir du 18 aout 2025

Réouverture de l’accueil au public.

Pour prendre rendez-vous avec le service social

(du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h30 le Vendredi)

  • Soit sur place, Cité Marianne, 2 Boulevard de Strasbourg à Lille, CROUS de Lille 2é étage
  • Soit par téléphone au 03.20.88.66.27 (uniquement les après midi de 13h30 à 17h)
  • Soit en remplissant le formulaire sur le site du CROUS de Lille > CONTACTS > contact social et accompagnement  (lien https://www.crous-lille.fr/contacts/social-et-accompagnement/ )

Dispositifs d’aides psychologiques

Durant la période estivale, si vous souhaitez bénéficier d’un service d’écoute ou d’une assistance psychologique :

  • Souffrance prévention suicide

Tél : 3114

Ligne ouverte 24h/24 et 7j/7 composés de répondants professionnels, supervisés par un médecin spécialiste, formés à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide.

La ligne 3114 est accessible à tous : les personnes en souffrance, l’entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse, les personnes endeuillées par suicide et les professionnels de santé  Plus d’infos sur Le site internet du 3114

  • ACCA

Assurance psychologique par téléphone, assurée par des psychologues. Le numéro vert est le 0800 73 08 15. Le service est ouvert 7j/7 24h/24

  • Permanences ESOPE : Equipe de Soins et d’Orientation de Psychiatrie pour les Etudiants (réservées aux étudiants résidents Crous)

Tél : 03 59 09 03 80

  • Du 28 Juillet au 15 Août : Fermeture des locaux CROUS mais veille administrative.

Durant ces 3 semaines, les permanences téléphoniques CROUS sont donc maintenues les lundi et jeudi toute la journée

  • Semaine du 18 au 22 Août : Réouverture du CROUS

Maintien de la permanence téléphonique en journée les lundi et jeudi

  • Association Nightline

Service d’écoute, de soutien et d’information géré par les étudiants et pour les étudiants, qui propose des services gratuits, bienveillants, sans jugement et anonymes.

Site web nightline ou par téléphone au 03 74 21 11 11

  • Clinique FSEF Villeneuve d’Ascq

Date de fermeture du service relais dernière semaine de juillet 2025 au 15 aout 2025                        

L’USAA lui reste ouvert ; si besoin de joindre le service 03.20.43.88.10  

Plus d’infos : Site internet de la clinique des 4 Cantons