Aide à la restauration de la région des Hauts-de-France
Le conseil régional des Hauts-de-France en partenariat avec le Crous, a mis en place une aide à la restauration.
100 repas gratuits en restos’U par année universitaire et par personne sont offerts aux étudiants boursiers des échelons les plus élevés (3, 4, 5, 6, 7) et âgés de moins de 35 ans (limite d’âge non applicable aux étudiants en situation de handicap)
Aides spécifiques
Vous rencontrez des difficultés pour suivre vos études et mener votre vie étudiante ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide spécifique (allocation annuelle ou aide ponctuelle).
Repas à 1 euro pour les étudiants en situation de précarité
Sous réserve d’une évaluation sociale, les étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, peuvent bénéficier de l’offre à 1 euro. Si vous êtes dans cette situation, vous avez jusqu’au 2 janvier pour effectuer votre demande en ligne sur le site epa.lescrous.fr.
Votre demande sera instruite par votre Crous de rattachement. Au-delà du 2 janvier, vous devrez prendre rendez-vous avec le service social de votre crous pour faire un point sur votre situation et prolonger votre demande de repas à 1€.
Aides au logement et caution locative
Le loyer représente un poids important dans un budget d’étudiant. Plusieurs dispositifs, soumis à conditions de ressources, sont proposés pour alléger ce poste de dépense.
Aides à la complémentaire santé
L’Assurance Maladie prenant en charge une partie de frais de santé mais rarement l’intégralité, il peut être intéressant de souscrire une complémentaire santé pour compléter les remboursements.
Aide au mérite
Versée en complément de la bourse sur critères sociaux, l’aide au mérite est attribuée aux étudiants ayant obtenu la mention “Très bien” au bac. Elle peut être cumulée avec d’autres aides financières.
Aides à la mobilité
Lycéen boursier, vous souhaitez changer d’académie pour suivre une formation dans le supérieur ? Etudiant, vous désirez étudier à l’étranger ? Étudiant boursier titulaire d’une licence, vous souhaitez poursuivre par un master dans une autre région? Dans tous ces cas et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières.
Aides financières pour les étudiants internationaux
Pour financer leurs études en France, les étudiants internationaux peuvent aussi prétendre à des aides spécifiques cumulables avec les aides au logement et les avantages liés au statut d’étudiant.
Aides pour l’accès à la culture
Afin de rendre la culture facilement accessible aux étudiants (spectacle, concert, musée, expo…), il existe beaucoup de solutions gratuites ou à prix avantageux proposées par les Crous, mais également par d’autres organismes.
Aides aux projets étudiants
Chaque année, les Crous facilitent le développement de milliers de projets étudiants dans de nombreux domaines (culturel, artistique, sportif, citoyen ou autres) grâce à des aides financières et des dispositifs d’accompagnement spécifiques.
Autres aides financières (hors Crous)
En complément des aides financières octroyées par les Crous, de nombreux dispositifs de soutien financier existent pour accompagner les étudiants durant leurs études, en fonction de leur situation.