
Ce mercredi 22 janvier, le Crous de Lille inaugure l'(S)pace Pariselle, un lieu novateur situé sur le campus de la Cité Scientifique. Résolument tourné vers l’avenir, cet espace multifonctionnel marque une nouvelle étape dans la modernisation et la diversification des services offerts aux étudiants et personnels de l’enseignement supérieur.
Un projet emblématique et innovant pour répondre aux besoins d’aujourd’hui
L'(S)pace Pariselle, fruit de plusieurs années de réflexion et de travaux, regroupe trois pôles complémentaires :
- L’UCA (Unité Centrale d’Assemblage) : dans le cadre du projet de rénovation de la Cité scientifique, le Crous Lille a lancé la construction d’une Unité Centrale d’Assemblage (UCA) pour optimiser la fabrication des produits vendus dans les cafétérias de la métropole. Cette UCA, première de cette ampleur au sein du réseau des Crous, produit actuellement environ 5 000 sandwichs et 900 plats chauds, ainsi que 220 salades et 170 desserts quotidiennement et qui sont ensuite répartis dans 25 cafétérias et 3 points de frigos connectés de la métropole lilloise.
- L’(S)pace Pariselle lui-même qui propose divers espaces de restauration (cafétéria, boutique en libre-service, frigos connectés accessibles à toute heure), un corner coffee pour des pauses conviviales, ainsi qu’un espace de vie, de détente et de travail entièrement pensé pour répondre aux besoins actuels des étudiants (décloisonnement des activités et des temps, travail individuel/collectif, etc.).
- La Table d’Henri : un restaurant administratif dédié aux personnels de l’enseignement supérieur et aux visiteurs extérieurs, avec une capacité de production de 500 repas par jour.
Un lieu au service de la vie étudiante et du campus
Situé au cœur du campus, cet espace hybride est plus qu’un simple lieu de restauration. Il s’impose comme un véritable lieu de rencontre et de partage, où les étudiants peuvent échanger, travailler, se divertir dans un environnement confortable et durable.
Avec cette inauguration, le Crous de Lille réaffirme son rôle d’acteur majeur de la vie étudiante, en répondant aux besoins des étudiants tout en participant pleinement à l’animation et à l’attractivité du campus de la Cité Scientifique. Cette réalisation s’inscrit pleinement dans la volonté du Crous de Lille de promouvoir le bien-être des étudiants tout en respectant des critères écologiques ambitieux
Un engagement écologique qui se poursuit
Ce concept hybride et innovant représente une étape importante dans la transformation du campus, en offrant un espace multifonctionnel de qualité, qui répond aux besoins des étudiants tout en intégrant des solutions durables et responsables. Les matériaux issus de la démolition ont été réutilisés, et la zone bitumée a été réduite pour préserver un parc arboré qui accueille désormais des cheminements piétons et des espaces de détente. Les équipements et infrastructures ont été pensés pour réduire les consommations d’énergie, d’eau et de ressources, tout en garantissant un rendement maximal dans les zones de production et un confort optimal dans les espaces dédiés aux usagers.