Vous montez un projet qui relève du culturel (musique, danse, théâtre…), de l’engagement (citoyenneté, solidarité, environnement, sport, économie) ou de l’animation des campus (résidences, restaurants et cafétérias) ? Le Crous peut peut-être vous aider grâce à son dispositif de soutien aux initiatives étudiantes Culture-ActionS.
Comment en faire la demande ?
Conditions pour prétendre à une subvention Culture-ActionS
– Les critères d’éligibilité
Le projet doit obligatoirement
- S’inscrire dans les domaines d’actions ci-dessus
- Etre porté et présenté par un étudiant, un groupe d’étudiants ou une association d’étudiants en formation de l’enseignement supérieur
- Etre novateur et, s’il a déjà été présenté les années précédentes, contenir de nouveaux éléments (pas de reconduction d’un évènement à l’identique). Cet aspect est évalué par les membres de la commission plénière.
- Mettre en exergue une dynamique d’animation de la vie étudiante. Les projets doivent se dérouler sur les campus de l’Académie et les structures Crous.
- Bénéficier d’un cofinancement d’autres partenaires publics ou privés (aide matérielle chiffrable ou soutien financier). Dans tous les cas, la subvention du Crous ne pourra dépasser 50% des dépenses inscrites au budget prévisionnel d’un projet (hors valorisation). Ce plafond de financement s’applique également au budget réalisé une fois le projet terminé.
- Présenter un budget prévisionnel équilibré (au sein duquel la subvention demandée n’excède pas 50% du budget prévisionnel (hors valorisation)) et accompagné de devis à hauteur d’au moins 70% des dépenses prévisionnelles.
– Les critères d’inéligibilité
Ne pourront être examinés en commissions les projets :
- Dont le dossier est incomplet
- Déjà achevés à la date limite de dépôt du dossier.
- A but lucratif ou commercial.
- Présentant des dépenses d’investissement ou de fonctionnement de l’association, n’ayant aucun rapport direct avec le projet.
- De participations à un raid
- Dont la réalisation se déroule en dehors des campus universitaires et des structures Crous et des salles prêtées par les municipalités.
- Les fêtes corporatives (gala, soirée d’intégration, soirée de promo) ou les évènements restreints à une filière.
Réalisation du dossier de demande de subvention
Pour prétendre au financement Culture-ActionS, vous devez télécharger et remplir le dossier de demande de subvention 2024-2025.
Une fois complété, vous devrez envoyer le dossier et les pièces complémentaires par mail à l’adresse service.culturel@crous-lille.fr. Un mail de confirmation de la bonne réception de la demande sera envoyé à la personne portant le projet.
En cas de dossier incomplet, et si les délais le permettent, le service culturel vous contactera par mail pour vous indiquer les pièces à joindre pour régulariser la situation. Pensez à consulter régulièrement votre boite mail, ainsi que la section “courriers indésirables” (ou “spams”), afin de pouvoir réagir à temps en cas de demande.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter le service culturel pour être accompagné dans la création de votre dossier. Ils pourront vous guider au travers des démarches administratives, vous conseiller sur le montage du projet ou encore vous orienter vers les professionnels et acteurs susceptibles de vous accompagner dans votre projet.
Documents importants
Le dossier ne sera pas instruit en l’absence des pièces suivantes :
- la copie du récépissé de déclaration de l’association en préfecture
- le RIB de l’association
- le numéro SIRET de l’association
- les statuts de l’association
- les copies des cartes d’étudiants
- le document RGPD (Dossiers Culture-ActionS RGPD (2))
- l’attestation du directeur de votre unité de formation et de recherche précisant que le projet n’entre pas dans le cadre du cursus universitaire Attestation du responsable de la formation
- les devis à hauteur d’au moins 70% des dépenses prévisionnelles
Veillez à déposer un dossier complet, avec l’ensemble des documents et devis demandés. Si ce n’est pas le cas, votre dossier sera refusé d’office par la commission restreinte.
Bilan
Si vous recevez une subvention Culture-Actions, vous vous engagez à fournir un rapport d’activité et un bilan financier dans un délai d’un mois après la réalisation du projet. Ce bilan doit être envoyé au service culturel du Crous.
En l’absence de ces bilans, votre association ne pourra plus prétendre à l’obtention d’une subvention pour un autre projet.
Télécharger le modèle de bilan financier d’utilisation de subvention Culture-actionS
Commissions
Si votre dossier est complet et que votre projet respecte les conditions d’éligibilité, vous devrez le présenter oralement devant la commission régionale Culture-ActionS. Cette dernière est composée de représentants étudiants, des universités, des collectivités locales, de professionnels du milieu culturel ou associatifs et de membres du Crous.
La commission se réunit 4 fois par an :
- le 21 novembre 2024 – date limite de dépôt des dossiers : 31 octobre 2024
- le 30 janvier 2025 – date limite de dépôt des dossiers : 9 janvier 2025
- le 27 mars 2025 – date limite de dépôt des dossiers : 6 mars 2025
- le 22 mai 2025 – date limite de dépôt des dossiers : 2 mai 2025