Infos pratiques

Le service international accueille les étudiants étrangers, les aides à résoudre leurs problèmes dès leur arrivée en France et facilite leur installation : orientation vers les services compétents, logement, démarches administratives. Le service reçoit et traite l’ensemble des demandes d’admission en Résidence Universitaire formulées par les étudiants étrangers dont la famille (père, mère) ne réside pas en France.

COORDONNES DU SERVICE INTERNATIONAL

Antenne de Lille 1
Résidence Bachelard, Pavillon O
Cité scientifique

Villeneuve d’Ascq

03 74 09 12 02 ou 03 74 09 12 11
service.international@crous-lille.fr

antenne.lille1@crous-lille.fr

LA CARTE DE SÉJOUR

Les étudiants étrangers effectuant un séjour supérieur à trois mois doivent se faire établir une carte de séjour auprès de la Préfecture, service d’accueil des étrangers : Cité Administrative, 2, rue de Tournai à Lille.
Toutefois, pour les étudiants étrangers dont les établissements ont signé une convention avec l’État, la démarche doit être effectuée auprès de l’établissement et non plus de la Préfecture.

Les documents suivants sont requis :

  • passeport en cour de validité,
  • visa long séjour (délivré par les autorités consulaires française dans les pays d’origine) et preuve d’entrée en France ( exemples cachets d’arrivée sur passeport, billet d’avion…) sauf pour les étudiants de la C.E.E.,
  • inscription dans un établissement d’enseignement conférant le statut d’étudiant,
  • justificatif de couverture sociale,
  • justificatif de domicile,
  • attestation de ressources (à titre indicatif 615 Euros par mois pour l’année 2015/2016) ou attestation de bourse
  • 4 photos d’identité,

Attention : Le titre de séjour sera délivré pour un an, il sera nécessaire de le faire renouveler dans les deux mois précédant l’expiration afin de ne pas se trouver en situation irrégulière

LOGEMENT INDIVIDUEL

Les capacités d’accueil dans les résidences universitaires étant limitées, toutes les demandes ne peuvent être retenues.
Une priorité est donnée :

– Aux étudiants déjà logés dans une résidence universitaire du CROUS de Lille.

  • Aux boursiers du gouvernement français (BGF), de gouvernements étrangers (BGE), d’organisations internationales et aux étudiants individuels sous contrat CNOUS/CROUS – Universités gérées par le CNOUS.
  • Aux boursiers BGF et BGE de pays en développement gérés par l’EGIDE.
  • Aux étudiants de programme de mobilité européenne et d’échanges inter-universitaires relevant d’accords passés entre le CROUS et les établissements d’enseignement supérieur.
  • Aux étudiants étrangers confiés aux Oeuvres Universitaires par l’Agence EDUFRANCE.

Les demandes qu’il s’agisse de demande de maintien (étudiants déjà logés dans une résidence universitaire du CROUS de Lille), ou de nouvelles demandes (étudiants non logés dans une résidence universitaire du CROUS de Lille, ou étudiants actuellement au pays) doivent être effectuées sur le site internet du CROUS (rubrique international).

LOGEMENT EN COLOCATION

Les étudiants étrangers dont la famille (père et mère) ne réside pas en France doivent retirer et déposer un dossier d’attribution d’un logement en colocation avant le 30 avril auprès du Service International du CROUS (ces logements sont situés en Résidence Universitaires) ou en HLM.
Au delà du 30 avril, les demandes seront placées en liste d’attente et retenues en fonction de désistements éventuels.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !