Inauguration de la résidence universitaire Evariste

evartistemain

Le logement étudiant : un enjeu majeur

Dans le cadre de la politique gouvernementale et de la politique d’investissement du Crous de Lille, le logement étudiant occupe une place centrale et un enjeu important. C’est pourquoi, le Crous de Lille poursuit et renforce son ambitieux programme de modernisation des résidences de la Cité Scientifique.

Résidence Galois : de la nécessite d’une restructuration profonde à une résidence flambant neuve

Les travaux de réhabilitation de Galois lancent la métamorphose des logements du Campus scientifique. Galois est en effet l’une des résidences les plus vétustes de la Cité scientifique à être réhabilitée. Il s’agit d’une réhabilitation de grande envergure, avec la destruction d’une partie des bâtiments afin de créer des logements plus spacieux, d’améliorer les espaces communs, fluidifier la circulation et faire le lien entre les résidences universitaires et le campus.

Le projet architectural

La résidence de demain

La réhabilitation des bâtiments A, B, C et D a permis de restructurer les bâtiments puisque 3 chambres de 9m² (sanitaires, douches et cuisines collectives) ont été transformées en deux logements de 12m² qui ont désormais leurs sanitaires (douche, toilettes et lavabo) et kitchenettes privatifs. La résidence conserve également 119 logements de 9 m², qui ont désormais des espaces privés (sanitaires).

Des lieux communs d’echanges et de rencontres

La résidence Evariste privilégie les espaces de rencontres et de socialisation. Chacun des lieux de vie communs des résidents a été organisé autour du hall permettant l’accès à des zones de convivialité vers les logements pour plus de tranquilité.

Un cadre de vie adapté aux étudiants

La gestion des accès et la préservation de la tranquillité des résidents ont été pris en compte dans le traitement global de l’architecture et du design de la résidence. Les bâtiments ont d’ailleurs été reliés 2 à 2 afin de sécuriser les accès. Le paysage et l’environnement du Campus ont particulièrement été soignées. La salle de convivialité, dédiée à la détente de l’étudiant, est mutualisée pour deux bâtiments de la résidence. Elles sont visibles à l’entrée de chaque parvis et s’ouvrent sur de belles terrasses amenagées. En accès direct depuis le hall d’entrée, ces espaces facilitent les échanges entre les résidents autour de différentes activités.

Un univers graphique contemporain

L’identité visuelle et la signalétique personnalisée, à l’éxtérieur et à l’intérieur des bâtiments de la résidence, ont été créées, par l’agence Osmoze.
Sur les vitres des bâtiments, une vitrophanie illustre des scènes de vie des étudiants ainsi que dans les espaces communs et de travail. Les choix colorimétriques des espaces communs s’inspirent des matériaux de l’architecture de la résidence, pour un design inclusif et scandinave.
L’ambiance végétale souligne la serenité des lieux. Les fresques décoratives transforment les espaces de travail en spectacle visuel.

Construction de 300 logements :
Galois Village 2

La démolition du bâtiment E ainsi que la baisse du nombre de logements liée à la restructuration des bâtiments A,B,C,D de la résidence Galois, entraîne une perte de 310 logements. Cette diminution du nombre de logements dans les bâtiments réhabilités sera compensée par la construction d’une nouvelle résidence étudiante de 300 logements, à proximité de la résidence Galois Village, qui a ouvert en 2016.

FINANCEMENT DE L’OPÉRATION

• Fonds propres du Crous de Lille : 600 k€
• Subvention du Cnous : 3.3 M€
• Prêt PLS de la caisse des dépôts et de consignation : 15 M

PLANNING PRÉVISIONNEL

• Avis d’appel public à concurrence pour la conception et la réalisation des 300 logements : septembre 2020
• Remise des 3 offres : fin mai 2021
• Jury : juin 2021
• Dépôt du permis de construire : septembre 2021
• Démarrage des travaux : mars 2022
• Ouverture de la résidence : septembre 2023

Sur Twitter