Dans le cadre de la saison 2024-2025 du TOU (Théâtre Ouvert Universitaire)
Théâtre
Mãe gentil d’ Isadora Ravena
Une troupe de théâtre français traverse l’Atlantique pour créer une oeuvre ambitieuse au Brésil, à Porto Seguro, un lieu chargé d’histoire, marqué par les premières colonisations. Le projet initial, porteur d’espoirs autour des thèmes de la démocratie et du genre, s’enlise rapidement dans une réalité plus sombre. Confrontée aux tensions locales, la troupe fait face à un personnage autocrate, en totale contradiction avec les valeurs qu’elle défend. Les rêves d’une création collective s’effondrent sous le poids des discriminations, de la manipulation et de la domination, transformant ce qui devait être un projet artistique en une véritable lutte pour la survie morale. Pourtant, même dans cette obscurité, une lumière surgit.
Mãe Gentil est un texte vibrant, où l’art et la vie se confrontent, et où chaque personnage lutte pour se libérer des chaînes invisibles de l’oppression. Entre tragédie et révélation, cette oeuvre met en lumière les luttes intimes et politiques, révélant que même dans l’échec apparent, il est possible de renaître.
Un récit poignant sur la force de la créativité face à l’injustice, et sur la puissance lumineuse de ceux qui, malgré tout, continuent de croire en la gentillesse.
Episode 17 de L’Onde théâtrale
> Ouverture des portes : 18h
> Début de la soirée : 19h