Organisation et fonctionnement du Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais

Le Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais couvre le département du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Ses missions s’articulent autour de 7 grands pôles : Les bourses, le logement, la restauration, l’accompagnement social, la culture et l’international.

Organisation des services du Crous de Lille Nord-pas-de-Calais

Plus de 1100 agents administratifs, médico-sociaux, techniques, ouvriers CDI et contractuels assurent l’ensemble des fonctionnements administratifs et opérationnels du Crous.

Une centaine d’agents sont rattachés au siège administratif du Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais. Le reste des agents sont déployés sur les différents sites situées à Lille, Villeneuve d’Ascq, Wattignies, Mons en Baroeul, Roubaix-Tourcoing, Arras, Béthune, Valenciennes, Calais, Boulogne-sur-Mer et Longuenesse. sa direction, son administration et ses unités de gestion.

Organigramme du Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais

Les délégations de signature

Le Directeur général du Crous peut déléguer sa signature aux agents placés sous son autorité ainsi qu’aux responsables des structures relevant du Crous de Lille. En cas d’absence ou d’empêchement du Directeur général, certains documents et actes précisés dans le contrat de délégation peuvent être signés par ces derniers.

Délégations de signature – Crous de Lille NPDC

Le Conseil d’administration

La mission d’accompagnement de la vie étudiante est menée dans le cadre des orientations ministérielles, du projet du réseau des œuvres validé par le ministère de l’Éducation nationale et des décisions votées par le Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration constitue l’assemblée délibérante de l’établissement. Présidée par Mme Valérie CABUIL, Rectrice de la région académique Hauts de France, rectrice de l’académie de Lille.  Elle définit la politique générale de l’établissement. Celle-ci est mise en œuvre ensuite par le directeur et ses services.

Arrêté de composition du CA du CROUS de Lille

Arrêté de composition du 5 mars 2024

Le rôle essentiel des élus étudiants

Les élus étudiants participent au conseil d’administration du Crous ainsi qu’aux différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergement, culture…). Les étudiants sont élus tous les deux ans dans chaque académie. Ces élections permettent de désigner les 7 étudiants (et leur suppléants) qui occupent les sièges au Conseil d’Administration du CROUS qui leur sont réservés. Les organisations étudiantes ont des représentants dans les conseils d’administration de chaque Crous et au niveau national.

A quel niveau interviennent ils ?

Ils représentent les étudiants de l’ensemble de l’Académie. En tant qu’administrateurs, ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions pour la vie étudiante.

Qui sont ils ?

Sept étudiants sont élus dans chaque région académique, ainsi que sept suppléants. Ils jouent un rôle important au sein du conseil grâce à leur participation à plusieurs commissions : allocation des aides d’urgence et aides spécifiques pour les étudiants en difficulté, rénovation des résidences universitaires, tarification des cafétérias Crous…

Représentants étudiants au Conseil d’administration du Crous

Le vice-président étudiant

Le conseil d’administration élit un vice-président étudiant parmi les 7 membres titulaires représentant les étudiants. Le vice-président étudiant est élu pour 2 ans. Son mandat est renouvelable.

Yves-plummey BOBO, représentant UNEF, a été élu Vice-président étudiant lors du conseil d’administration du 11 mars 2022.

Des questions ? Prenez contact avec M. BOBO : yves-plumey.bobo@crous-lille.fr