CONTACTS

Faire une demande de logement dans une résidence Crous

Compléter un Dossier social étudiant (DSE)

La phase principale d’attribution d’un logement Crous est exclusivement réservée aux étudiants ayant complété un Dossier social étudiant.

Cette démarche est donc indispensable et concerne donc en priorité les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires pour demander une bourse sur critères sociaux.

Au moment de la constitution en ligne du DSE (voir les étapes) sur messervices.etudiant.gouv.fr, il est nécessaire de :

  • cocher la case « Je demande un logement » ;
  • formuler une demande de logement en précisant ses vœux sur trouverunlogement.lescrous.fr, au moment de la campagne courant mai.

Modalités d'attribution du logement en résidence universitaire

Les propositions de logement en résidences universitaires se déroulent en deux phases :

  • une phase d’attribution initiale : proposée exclusivement aux étudiants boursiers, cette phase s’échelonne sur 4 semaines, entre la mi-juin et début juillet ;
  • une phase complémentaire : cette phase permet à tous les étudiants, quel que soit leur statut (boursier, non boursier, international), de consulter les offres de logements restés disponibles à l’issue de la phase d’attribution initiale.

Les étudiants résidant déjà dans un logement Crous et qui souhaitent le conserver doivent suivre une procédure spécifique (demande de renouvellement sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique CitéU) selon le calendrier fourni par votre Crous ou votre résidence.

Types de logement proposés

Nous proposons une large palette de types d’hébergements, allant de la simple chambre meublée avec cuisines et sanitaires collectifs jusqu’au studio avec coin cuisine individuel.

De plus, une grande majorité de résidences dispose de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.

Chaque résidence universitaire propose aussi :

  • une proximité avec les lieux d'études (sur ou près des campus) ;
  • un niveau de confort élevé (wifi, laverie, salle de télévision, garage à vélo, parking, bibliothèque/presse, salle informatique, accès facilité pour les étudiants en situation de handicap, etc.) ;
  • un cadre sécurisé : présence de gardiens, accès par badges, digicodes, interphones, etc. ;
  • des activités et animations sociales pour faciliter les rencontres, l'entraide et la convivialité. Des soirées, des manifestations culturelles et d'autres activités culturelles, artistiques ou sportives sont organisées.
Nous proposons une large palette de types d’hébergements, allant de la simple chambre meublée avec cuisines et sanitaires collectifs jusqu’au studio avec coin cuisine individuel.
Nous proposons une large palette de types d’hébergements, allant de la simple chambre meublée meublée avec cuisine collective et sanitaires collectifs jusqu’au studio avec coin cuisine individuel.

Besoin d'aide ?

Conditions d’attribution

Pour rappel, les logements sont attribués en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux. Il est nécessaire d’avoir un Dossier Social Etudiant validé (= avoir reçu une notification d’attribution conditionnelle de bourse) pour accéder au tour logement, et pour que vos critères sociaux soient pris en compte lors de l’étude de votre demande.

Pour les étudiants internationaux, la priorité est donnée aux étudiants s’inscrivant en master.