Infos sur le logement / Été 2023

Demande de logement pour l'année universitaire 2023-2024

Informations Logement / Été 2023

Les logements seront affectés en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux -DSE.

L’assistance sur messervices.etudiant.gouv.fr est fermée du 21 juillet au 15 août 2023.

Les mails du service logement (dve@crous-lille.fr et service.international@crous-lille.fr) ne seront pas traités du 21 juillet 16 heures au 15 août 2023 inclus.

La plateforme Trouverunlogement.lescrous sera fermée du 20 juillet au 16 août 2023 matin inclus Malgré d’éventuels désistements, aucun logement ne sera affiché durant cette période. Réouverture le 16 août 2023.

Pour vous aider dans votre recherche de logement, vous nous proposons un ensemble d’organismes que vous pouvez contacter : Liste des organismes

Questions fréquentes

  • Peut on se désister quand on a réservé un logement ?

Il est possible de se désister après une réservation, jusqu’au 31 août dernier délai.
L’avance sur redevance est alors remboursée, si ce délai est respecté.
Formulaire de désistement à transmettre à la résidence concernée

Le dossier d’admission est entièrement dématérialisé
Si vous avez une réservation de logement, vous devez constituer le dossier locatif avant le 21 août (les renouvelants doivent avoir fournir l’ensemble du dossier le 10 juillet), le certificat de scolarité 2023-2024 peut être fourni jusqu’au mois de septembre.

  • Finalisation de l’admission dans une résidence

Pour finaliser votre admission dans la résidence vous devez vous conformer aux instructions suivantes, vous devez avoir constitué votre dossier d’admission (dossier locatif et pièce justificative dans Cite’U):
Avant la date de début de séjour, vous devez avoir fourni tous les documents demandés et vous devez avoir payé le dépôt de garantie sur Cite’U.

Liste des documents d’admission composant votre dossier d’admission:
• la décision d’admission
• l’acte de caution solidaire rempli et signé par une tierce personne se portant garant pour la durée de votre séjour en résidence universitaire (un exemplaire sera transmis à votre garant), et les justificatifs du garant ou le Visa délivré par VISALE
• le règlement intérieur
• la copie de votre pièce d’identité valide
• l’attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile et les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux) souscrite auprès de l’assureur de votre choix
• Votre certificat de scolarité dans l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024 à insérer sur Cite’U

  • Le retrait des clefs dans votre résidence

Afin d’organiser votre arrivée en résidence, vous devez prendre rendez-vous avec la résidence par mail. ATTENTION : Les clefs du logement ne vous seront remises que si vous avez constitué le dossier d’admission et le dépôt de garantie en ligne sur Cite’U
Pour le retrait des clefs, vous devez vous munir d’une pièce d’identité, de votre carte d’étudiant 2023-2024. Vous devez préalablement avoir payé le solde dû au titre du 1er loyer en ligne sur Cite’U.

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