Besoin d’un soutien psychologique ?

Un coup de blues ? Besoin de parler ? Des difficultés ? Ne restez pas seul, ne restez pas seule : il existe des structures pour vous accompagner.
Nous vous proposons plusieurs possibilités d’accompagnement psychologique avec l’aide de nos partenaires.

Vous êtes résident Crous ? Des professionnels se déplacent dans vos résidences !

Les Happsy Hour d’Apsytude

Organisées en partenariat avec l’association Apsytude, ces Happsy Hours sont des lieux de soutien pour vous aider à faire face aux situations de mal-être que vous pouvez traverser au cours de votre vie étudiante, et qui pourraient vous empêcher d’avancer sur le plan personnel et scolaire. Le but est aussi de vous aider à développer votre potentiel de réussite !

Pour cela, une psychologue vous accueille et fait le point sur votre situation. Ensemble, vous fixez des objectifs et il vous aide à les atteindre avec différents outils (écoute, mises en situation, jeux de rôle, gestion du stress, etc.).

Ces consultations sont gratuites et confidentielles. Réservées aux étudiants logés par le Crous, elles ont lieu en résidences, avec ou sans rendez-vous :

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur le site d’Apsytude, ou les contacter par téléphone au 06 27 86 91 83 ou par mail à l’adresse rdv.apsytude@gmail.com

L’équipe de soins et d’orientation de psychiatrie pour les étudiants

Mobilisée sur la métropole lilloise, l’équipe ESOPE est composée de professionnels de santé mentale qui se déplacent en résidence afin de vous proposer des consultations gratuites et confidentielles. Ces consultations sont entièrement gratuites, et ont lieu sur rendez-vous en résidences Crous. Les infirmiers de l’équipes sont présents :

  • Les lundis, de 14h à 17h à la résidence Maupassant (Lille)
  • Les jeudis, de 14h à 17h, à la résidence Triolo (Villeneuve d’Ascq)

Le détail des permanences est disponible dans notre agenda.

L’objectif est d’établir un premier contact, d’évaluer vos besoins en matière d’accompagnement et de santé mentale, et de vous réorienter éventuellement vers un suivi en fonction de votre situation.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 03 59 09 03 80 (téléphone joignable du lundi au vendredi, de 9h à 13h).

Un accompagnement en cas de décrochage scolaire

Relai étudiants à la clinique FSEF des 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq

Si vous ressentez une situation de mal-être dans votre vie étudiante qui impacte vos études (décrochage, problème de (ré)orientation, etc), le relai de la clinique FSEF vous accueille afin d’évaluer avec vous la situation et proposer ensuite une prise en charge qui corresponde à vos besoins. Après une première rencontre avec un infirmier qui prendra connaissance de votre situation et de votre demande, vous rencontrerez ensuite, si nécessaire, un des personnels de la clinique (psychologue, psychiatre, infirmier) afin d’étudier avec vous les solutions possibles pour vous aider à surmonter vos difficultés.

Les permanences téléphoniques et la prise de rendez-vous se font par téléphone au 03 20 43 88 16 aux heures suivantes :

  • Permanence d’accueil le Mardi de 13h30 à 17h
  • Permanence téléphonique les Lundis, Mercredis et Vendredis de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Les rendez-vous sont programmés Les Mardis et Jeudis après-midi et ont lieu à la clinique, qui se trouve rue Paul Langevin à Villeneuve d’Ascq, en face du métro 4 Cantons.  Plus d’informations

Un service d’écoute par les étudiants, pour les étudiants : Nightline

Nightline est un service gratuit d’écoute, de soutien et d’information géré par les étudiants et pour les étudiants. Les échanges sont garantis bienveillants, sans jugement et anonymes.

Attention toutefois, les bénévoles de l’association ne sont pas psychologues ni psychiatres. Ils peuvent toutefois vous rediriger vers des professionnels de santé si vous en faites la demande.

Le service est ouvert tous les jours de 21h à 2h30 en ligne sur nightline.fr/lille ou par téléphone au 03 74 21 11 11
Plus d’informations sur le site Nightline et au travers du Guide de soutien

Des lignes téléphoniques spécialisées d’écoute et d’aide

Drogues Info Service

Si vous êtes concernés par un problème de drogues ou de dépendance, ou si vous connaissez quelqu’un touché par cette addiction, Drogues Info Service vous propose un service d’écoute et aide à distance. Les échanges avec Drogues Info Services sont anonymes et confidentiels. Les personnes qui vous répondent restent neutres et s’abstiennent de tout jugement.

Vous pouvez prendre contact gratuitement avec les conseillers de Drogue Info Service :

  • via un chat individuel en direct
    • du lundi au vendredi, de 14h à minuit
    • les samedis et dimanches de 14h à 20h
  • par téléphone au 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h
  • par message via leur boite de contact
  • ou en rencontrant un des professionnels répertorié sur leur carte

Souffrance prévention suicide

Les pensées suicidaires doivent être prises très au sérieux. Que ce soit vous ou un de vos proches qui êtes concernés, ne restez pas seul, parlez-en à un professionnel.

Depuis le 1er octobre 2022, vous pouvez appeler le numéro national de prévention du suicide au 3114. L’appel est gratuit est confidentiel.

Ouverte 24h/24 et 7j/7, cette ligne vous mettra en relation avec des professionnels de la santé mentale, infirmiers ou psychologues, formés à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide.

Ce numéro est accessible à tous : si vous êtes en souffrance, si vous êtes inquiet pour un proche ou une personne en détresse, ou si vous traversé un deuil suite au suicide d’une personne proche.

Plus d’infos sur le site internet du 3114

Centre de consultation psychologique universitaire

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU)

réservée aux étudiants.

Un service d’accueil  est assuré de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi (à partir de 15h30 le 2ème et 4ème mardi de chaque mois).

7 rue saint sauveur – Lille
Tél. : 03 20 54 85 26
Métro Mairie de Lille

Centre d’accueil permanent- Ilôt Psy

2 rue Desaix – 59 000 LILLE
Tél. : 03 20 78 22 22
Métro : ligne 2, porte de Valenciennes