Aides spécifiques annuelles et ponctuelles

Les aides spécifiques sont destinées à apporter une aide à l’étudiant rencontrant des difficultés particulières.

Les aides spécifiques peuvent revêtir deux formes :

Ces aides sont financées par des crédits d’Etat.

S’agissant des aides ponctuelles, la Région Hauts-de-France participe également à leur financement à travers son Fonds régional social d’urgence

CONDITIONS

  • être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation supérieure pour laquelle l’aide est demandée. Cette limite d’âge n’est pas opposable aux étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
  • être inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ou d’une section d’établissement de l’académie de Lille.

PROCÉDURE ET EXAMEN DES DEMANDES

L’étudiant qui souhaite bénéficier d’une aide ponctuelle doit au préalable prendre rendez-vous avec le service social.

Si l’assistant(e) social(e), à l’issu de l’entretien, estime qu’une aide financière se justifie, elle lui remettra la liste des documents à retourner. Sa demande sera alors présentée par l’assistant(e) social(e) de façon anonyme lors d’une commission.

La commission d’aides financières se réunit en moyenne une fois par semaine. Elle est composée du service socialdes représentants étudiants, et présidée par le directeur général du Crous.

La commission d’aides financières se réunit en moyenne une fois par semaine. Elle est composée de représentants d’établissements d’enseignement supérieur, de représentants étudiants, et est présidée par le directeur général du Crous. Un représentant de la Région Hauts-de-France y est invité.

>>>> Prendre rendez-vous avec le service social pour effectuer une demande d’aide

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !