Bourses sur critères sociaux

Vous êtes inscrits dans une formation habilitée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, par le ministère de la Culture ou par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pour financer vos études.

Vous devez pour cela constituer un Dossier Social Etudiant entre le 20 janvier et le 15 mai précédant la rentrée universitaire. Un dossier complet avant le 15 mai vous assure d’avoir votre première mensualité de bourse fin août si votre inscription dans un établissement d’études habilité est validée.

Si vous êtes étudiant du secteur sanitaire et social, vous devez faire la demande de bourse auprès de la Région des Hauts de France sur le site des aides individuelles (Numéro de téléphone : 03 74 27 00 00)

1 étudiant sur 3 est boursier dans l’Académie de Lille, et vous ?

Les critères d’attribution des bourses sont plus favorables dans l’enseignement supérieur que dans l’enseignement secondaire. N’hésitez-pas à faire une simulation de vos droits à bourse : Simuler mon droit à bourse

 

LES CONDITIONS POUR ÊTRE BOURSIER

voir Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n°26 du 1er juillet 2021

RESPECTER LES DÉLAIS

N’attendez pas les résultats du Baccalauréat ni d’avoir choisi définitivement votre future orientation pour constituer votre dossier. Vous pourrez modifier vos voeux ultérieurement si besoin.

Si vous êtes étudiant dans une autre académie que l’académie de Lille, connectez-vous sur le site web du Crous de l’académie dans laquelle vous faites vos études ou sur le site web du Crous de l’académie de votre domicile si vous n’êtes pas scolarisé (liste des sites web des Crous sur le www.lescrous.fr). Ce Crous est alors votre interlocuteur unique, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Si la demande est formulée hors délai, le premier versement de la bourse sera retardé et votre demande de logement ne sera pas prioritaire.
Lorsque votre dossier est complet et après l’instruction de vos droits, une notification conditionnelle indiquant la décision d’attribution ou de refus d’attribution de votre bourse vous est envoyée. La dernière notification est téléchargeable à tout moment sur le site internet du Crous (saisir le n° INE et votre mot de passe).

ENVOI DES DOSSIERS ET PIÈCES COMPLÉMENTAIRES POUR LA DEMANDE DE BOURSE

Attention : Aucun dossier ou pièce complémentaire ne doit être déposé ou retourné directement au Crous de Lille. Les dossiers ne sont plus détenus physiquement dans les locaux du Crous.

 Les documents doivent être impérativement déposés en ligne sur le site : messervices.etudiant.gouv.fr > rubrique « Suivi du Dossier Social Étudiant » > « déposer des pièces dans mon DSE pour l’année 2022/2023

Droit à l’erreur

Durant la campagne annuelle de bourses sur critères sociaux, et conformément à la loi ESSOC n°2018-727 du 10 août 2018, en cas d’erreur commise lors de votre demande de bourse, vous avez la possibilité de régulariser votre erreur de votre propre initiative ou dans le délai requis après y avoir été invité par l’administration concernée.

Par exemple :

  • Vous avez oublié de mentionner un changement de situation (nombre d’enfants à charge, situation de concubinage etc.) ?
  • Vous avez désormais droit à l’erreur, dans les délais prescrits par l’administration.
  • Vous pouvez vous rapprocher de votre Crous via le suivi de votre dossier pour signaler l’erreur et régulariser votre situation.

En cas d’erreur dans vos déclarations auprès des services de la CAF ou des services fiscaux, rapprochez-vous de ces organismes afin de régulariser votre situation et transmettre en complément de votre demande de bourse de nouveaux justificatifs.

Attention : Le droit à l’erreur n’est pas un droit au retard : les retards ou omissions de déclaration dans les délais prescrits n’entrent pas dans son champ d’application

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !