Constituer votre dossier social étudiant

Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE, préparez les documents administratifs nécessaires : l’avis fiscal 2018 sur les revenus 2017 de vos parents (ou de votre ou vos tuteurs légaux), votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte étudiante.

Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, estimer vos droits en ligne. Attention toutefois : la simulation a une valeur indicative et ne constitue pas la demande de bourse ! Faire sa simulation de bourse : simulateur.lescrous.fr

ÉTAPE 1 : DÈS LE 15 JANVIER ET JUSQU’AU 15 MAI

Connectez-vous et identifiez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr, puis saisissez en ligne les informations demandées.

  • Vous êtes actuellement lycéen ou étudiant dans l’académie de Lille ? Faites votre demande de bourse auprès du Crous de Lille.
  • Vous êtes actuellement lycéen ou étudiant dans une autre académie ? Faites votre demande de bourse auprès du Crous de votre académie, votre dossier sera transmis au Crous de Lille à la rentrée scolaire, lorsque votre inscription dans un établissement de l’académie de Lille aura été confirmée.

VOUS FAITES UNE DEMANDE DE BOURSE ?

Indiquez vos voeux d’étude et le niveau souhaité. N’attendez pas le résultat de vos examens ou les réponses Parcoursup, vous pourrez modifier vos voeux ensuite !
Indiquez l’académie où vous êtes scolarisé en 2018-2019, quel que soit le lieu de vos voeux d’étude pour l’année prochaine.

Vous avez constitué votre dossier après le 15 Mai ?
Votre dossier sera examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra de ce fait connaître un délai, et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet, avec notamment le certificat d’inscription fourni par l’établissement. Une attention particulière sera apportée au traitement des demandes des nouveaux étudiants, même celles déposées après le 15 mai.

VOUS FAITES UNE DEMANDE DE LOGEMENT ?

Lorsque vous faites votre DSE en ligne, cochez la case « demande de logement » afin d’être alerté lorsque la centrale de réservation de logement sera ouverte. 

Veillez à aller jusqu’au dernier écran de la procédure et cliquez sur « enregistrer » pour que vos demandes soient validées ! A partir du 4 mars vous pourrez faire vos voeux de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr

Une fois votre demande en ligne complétée, vous recevrez le dossier social étudiant sur votre adresse e-mail sous 48h. Attention : pensez à vérifier les courriers indésirables ou les spams de votre boite mail.

N.B : Le délai de 48h peut-être dépassé en janvier si le nombre de connexions est trop important. Si vous n’avez rien reçu après une semaine (jours ouvrés), contactez un conseiller de la vie étudiante par mail via l’assistance de messervices.etudiant.gouv.fr ou au 09 69 39 19 19.  

ÉTAPE 2 : validation et envoie des pièces justificatives 

Imprimez le dossier que vous avez reçu par mail, vérifiez les informations qui s’y trouvent (corrigez-les ou complétez-les de façon manuscrite si besoin) et signez-le. Envoyez ensuite votre dossier et les justificatifs demandés sous 8 jours à l’adresse :

Centre de numérisation du Crous de Lille
TSA 24 001
59 901 Lille cedex 9 

Tous les envois de pièces complémentaires doivent se faire à cette adresse. Si vous envoyez votre dossier aux services centraux du Crous de Lille, celui-ci sera renvoyé au Centre de numérisation. Le temps de transfert d’un établissement à l’autre allongera le traitement de votre dossier.

ÉTAPE 3 : RÉponse à votre demande de bourse 

Une fois votre dossier complet traité, le Crous vous envoie par mail une réponse de principe : la décision conditionnelle. Cette notification vous indique votre échelon de bourse pour chaque vœu d’étude déclaré dans votre dossier. Vous pouvez également télécharger ce document dans le suivi de votre dossier messervices.etudiant.gouv.fr.

Attention, seuls les dossiers complets peuvent être étudiés et faire l’objet d’une décision. En fonction de votre situation, le Crous peut vous demander des documents complémentaires par mail. Pensez à vérifier régulièrement vos spams et mails indésirables. 

ÉTAPE 4 : LORS DE VOTRE INSCRIPTION DANS UN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 

La notification d’attribution émise avant la confirmation de votre inscription en établissement est toujours conditionnelle. C’est votre inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur qui permettra au Crous de valider définitivement votre attribution de bourse. 

  • Si vous vous inscrivez en université, vous devez présenter votre notification d’attribution conditionnelle au service scolarité de votre établissement lors de votre inscription. Une remontée informatique automatique, faite par votre établissement au Crous, nous permettra ensuite de connaître vos lieu et diplôme d’inscription. Dans ce cas il est inutile d’envoyer au Crous votre certificat de scolarité.
  • Dans les autres cas, vous devrez soit présenter votre décision conditionnelle de bourse à votre établissement lors de votre inscription, soit envoyer votre certificat de scolarité + la 1ère page de votre notification d’attribution conditionnelle au Centre de Numérisation du Crous de Lille. Renseignez-vous auprès de votre établissement d’inscription pour savoir dans quelle situation vous êtes.

C’est à l’issue de votre inscription que le Crous vous enverra une décision définitive de bourse. En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui gérera votre dossier.
Important : si vous n’avez pas effectué de vœux dans l’académie où vous étudiez à la rentrée lors de la constitution de votre DSE, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier en joignant à votre courrier un certificat de scolarité.

 

Pour toutes informations sur la procédure de dépôt d’un Dossier Social Etudiant (DSE), des conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 10h à 17h au 09 69 39 19 19 (Appel non surtaxé), ou via l’assistance de messervices.etudiant.gouv

Plus d’informations sur le DSE : guide du Dossier Social Etudiant 2019-2020

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