Lutter contre le gaspillage alimentaire

Tout au long de l’année, le Crous s’engage à réduire ses déchets par diverses actions.

Engagement du Crous de Lille

Véritable preuve concrète de son engagement, les pertes liées au gaspillage alimentaire dans les Resto U Crous s’améliorent d’année en année !

  • Prévention et sensibilisation : Une semaine de prévention auprès des étudiants pendant la semaine de prévention contre le gaspillage alimentaire en novembre / Sensibilisation auprès des personnels de restauration sur les écogestes ainsi que sur les portions à servir
  • Anti gaspi : Réductions de -50% sur les produits en date limite de consommation pour le jour même / limiter les quantités de pain que les étudiants peuvent prendre par repas
  • Vaisselle durable : mug, gourde isotherme, Georgette en inox, tasse… à vendre dans les cafétérias universitaires toute l’année à des tarifs étudiants.
  • Tri-sélectif : poubelles de tri-sélectif au sein des cafétérias et restaurants universitaires afin d’améliorer son triage de déchets.

Kikleo

Le Crous de Lille a décidé d’être accompagné par Kikléo  entreprise engagée dans la réduction du gaspillage alimentaire – pour mener un audit sur le gaspillage alimentaire au sein du restaurant universitaire Barrois..

Le Crous de Lille NPDC accentue sa lutte contre le gaspillage alimentaire au sein du restaurant Barrois du campus scientifique. Un partenariat avec la société KIKLEO a été signé. Depuis le 1er novembre 2022, un dispositif, composé de 2 caméras et d’une balance, a été installé au sein du restaurant. Les caméras sont installées au début de chaque convoyeur de manière à filmer les restes des plateaux. Un logiciel traite automatiquement ces données afin de peser le gaspillage alimentaire par plateaux. Une balance permet aux personnels du restaurant de peser les restes de la production ainsi que du service.

L’investissement de l’équipe et de la direction du restaurant, accompagnée par un représentant de la société KIKLEO, a permis de baisser de manière significative le gaspillage alimentaire au sein de ce restaurant. En 2021, le gaspillage moyen par plateau par personne était de 82.26 gr contre 35 gr en mars 2023 soit une diminution de 61,10 %. Le dispositif sera prolongé en 2023-2024.

Kikleo